Devoir de Philosophie

Myanmar (Birmanie) 1996-1997 Plus que jamais les investissements étrangers dans le pays ont été l'objet de polémiques. La contestation ne...

Extrait du document

« Myanmar (Birmanie) 1996-1997 Plus que jamais les investissements étrangers dans le pays ont été l'objet de polémiques.

La contestation ne venait plus seulement de la Ligue nationale pour la démocratie (LND, opposition) ou des responsables du gouvernement en exil du Dr Sein Win, mais de l'Union européenne et des États-Unis.

Après avoir annoncé, le 3 octobre 1996, des restrictions à la délivrance des visas aux responsables du Comité d'État pour la restauration de la loi et de l'ordre (SLORC, gouvernement militaire au pouvoir), le président Clinton a décidé de mettre en oeuvre les sanctions économiques (interdiction des nouveaux investissements) prévues par la loi Cohen-Feinstein (juillet 1996).

Pour justifier cette décision, les responsables américains ont souligné non seulement les entraves à la liberté d'action de Aung San Suu Kyi (leader de la LND et de l'opposition) mais aussi le refus du gouvernement de Rangoon de coopérer dans la lutte contre le trafic de drogue. Pourtant, la junte a continué d'accueillir les leaders des pays voisins (Cambodge, Indonésie, Laos, Malaisie, Thaïlande).

Cependant, fin 1996, les relations se sont tendues avec Pékin - le premier secrétaire du SLORC a dénoncé les manoeuvres politiques du Parti communiste birman.

Fidèle à son choix d'engagement constructif, l'ANSEA (Association des nations du Sud-Est asiatique) a conféré à la Birmanie le statut d'observateur et l'a conviée à participer au Forum régional de sécurité collective (ANSEA Regional Forum - ARF).

Le sommet informel de l'Association (novembre) a en outre décidé de l'admettre, le jour venu, simultanément comme membre de plein droit avec le Laos et le Cambodge.

Néanmoins, bien des réserves persistaient pour une intégration immédiate.

Ainsi, le Premier ministre de Singapour a estimé que la Birmanie ne serait, pour des raisons politiques et économiques,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓