Devoir de Philosophie

Namibie (1982-1983) La Namibie est un territoire occupé par l'armée sud-africaine depuis la Première Guerre mondiale. En 1920, la Société...

Extrait du document

« Namibie (1982-1983) La Namibie est un territoire occupé par l'armée sud-africaine depuis la Première Guerre mondiale.

En 1920, la Société des Nations confia à l'Afrique du Sud l'administration de cette ancienne colonie allemande du Sud-Ouest africain, devenue "territoire sous mandat".

L'Afrique du Sud annexa ce territoire mais l'Organisation des Nations Unies, héritière de la Société des Nations, a refusé cette annexion et elle s'efforce avec l'accord des puissances occidentales de transformer la Namibie en État indépendant.

L'Afrique du Sud, qui y a appliqué le système d'apartheid (les Blancs qui représentent 7% de la population totale possèdent une grande partie des terres, le reste étant partagé entre une dizaine d'ethnies) cherche tous les subterfuges diplomatiques et juridiques pour retarder au maximum l'indépendance ou pour en faire une parodie d'indépendance. Il faut dire que les richesses minières de la Namibie, territoire semi-aride, sont considérables, notamment l'uranium (quatrième production mondiale) et les diamants (sixième production mondiale), exploitées évidemment par des compagnies sud-africaines. La SWAPO (Organisation des peuples du Sud-Ouest africain) est une organisation de résistance qui combat depuis longtemps pour l'indépendance de la Namibie. L'indépendance de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓