Devoir de Philosophie

Namibie (1983-1984) La Namibie est administrée par Pretoria. Au-delà de l'abolition formelle de quelques lois de ségrégation, le pays vit...

Extrait du document

« Namibie (1983-1984) La Namibie est administrée par Pretoria.

Au-delà de l'abolition formelle de quelques lois de ségrégation, le pays vit toujours sous un régime d'apartheid (exclusion politique de la majorité africaine, lois d'exception, exploitation du travail migrant).

La fiction d'une administration autonome, mise en place par Pretoria, a fait long feu (dissolution en janvier 1983 de l'assemblée nationale) et le pays est doté d'un administrateur général.

Une "conférence multipartis", sans pouvoirs, réunissant les collaborateurs de l'occupant, s'est réunie en novembre, excluant la SWAPO (Organisation des peuples du Sud-Ouest africain), qui a lancé la lutte armée depuis près de vingt ans. L'Afrique du Sud persiste à défier la résolution 435 des Nations-Unies, qui vise à mettre en place l'indépendance namibienne, et elle lie, avec le soutien des États-Unis, l'application des recommandations internationales au départ des troupes cubaines d'Angola.

La France, à la fin 1983, a annoncé son retrait du "groupe de contact" des pays occidentaux (États-Unis, RFA, Royaume-Uni et Canada), tirant les leçons de l'impasse de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓