Devoir de Philosophie

Namibie (1986-1987) En 1986, la Namibie est entrée dans sa troisième décennie de guerre pour son indépendance, sans perspective immédiate...

Extrait du document

« Namibie (1986-1987) En 1986, la Namibie est entrée dans sa troisième décennie de guerre pour son indépendance, sans perspective immédiate de la voir aboutir.

C'est le 26 août 1966, en effet, que fut rapporté le premier accrochage entre l'armée sud-africaine et un groupe de guérilleros de l'Organisation du peuple du Sud-Ouest africain (SWAPO).

Depuis, selon les chiffres officiels de Prétoria, plus de 10 000 maquisards et près de 1 500 civils ont été tués, contre 600 morts du côté sud-africain.

Au cours de la seule année 1986, toujours selon les chiffres de Prétoria, 645 membres de la SWAPO et 32 soldats sud-africains ont été tués. En juillet 1986, plus de 10 000 personnes ont assisté, à l'occasion de l'anniversaire du déclenchement de la lutte, à la première réunion légale tenue depuis cinq ans par la SWAPO à Katatura, près de la capitale namibienne Windhoek.

La foule a salué le poing levé le vice-président de la SWAPO, Hendrik Witbooi, qui profitait d'une décision de la Cour suprême autorisant la "branche intérieure" du mouvement nationaliste à tenir des réunions publiques. Mais la guerre a gardé ses droits: au début de 1987, les accrochages se sont une nouvelle fois multipliés entre les Sud-Africains et la SWAPO, essentiellement dans le nord du pays, la région la plus peuplée, frontalière de l'Angola. L'armée sud-africaine a également pénétré en territoire angolais, officiellement pour poursuivre des maquisards de la SWAPO.

En janvier, elle a annoncé en avoir tué 56 lors d'une opération de ce type. Tandis que se poursuit cette guerre oubliée, occultée par l'aggravation de la.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓