Devoir de Philosophie

Namibie (1988-1989) Depuis le début de l'année 1988, la situation interne du pays s'était tendue avec la reprise des attentats...

Extrait du document

« Namibie (1988-1989) Depuis le début de l'année 1988, la situation interne du pays s'était tendue avec la reprise des attentats urbains (Oshakati, Windhoeck, Katatura) et l'apparition de mouvements de grèves, tant dans les écoles (depuis le 17 mars 1988) en protestation contre les actions répressives de l'unité de choc de la police Koevoet, que dans les usines à l'appel de l'Union nationale des travailleurs namibiens (NUNW), proche de la SWAPO (Organisation des peuples du Sud-Ouest africain).

Suite à ces mouvements et à la mise à pied de 1 800 ouvriers de la Gold Fields of South Africa, un exode important d'ouvriers et d'écoliers vers l'Angola s'est poursuivi au cours de l'été 1988.

Au sein des instances de gouvernement, l'accroissement des pouvoirs déjà considérables de l'administrateur général en Namibie, Louis Piennaar, avait provoqué la menace de démission du cabinet du gouvernement transitoire créé par l'Afrique du Sud en 1985.

Celui-ci devait être dissous le 28 février 1989.

La communauté blanche, dans sa grande majorité très conservatrice, s'est un peu plus divisée face à la rencontre, à Stockholm, de certains dirigeants économiques libéraux blancs avec des représentants de la SWAPO extérieure pour discuter du futur (19 - 21 juin). En effet, 1988 aura été marquée par le déblocage inattendu de la situation politique et économique du pays.

Après une longue année marquée par une multitude de réunions et de discussions associant Sud-Africains, Angolais et Cubains sous les bons auspices des États-Unis et de l'URSS, et suite à l'échec militaire sud-africain devant Cuito-Cuanavale (novembre 1987 - mars 1988), les accords de Brazzaville prévoyant l'indépendance de la Namibie furent signés le 22 décembre 1988.

Selon le calendrier arrêté, la théorie du linkage (clauses liées) devient réalité puisque la mise en oeuvre - à partir du 1er avril - de la résolution 435 du Conseil de sécurité de l'ONU et l'indépendance de la Namibie sont liées au retrait des 40 000 soldats cubains d'Angola.

L'indépendance sera.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓