Devoir de Philosophie

Namibie (1989-1990) Le 21 mars 1990, après 105 ans d'occupation étrangère, la Namibie a accédé à l'indépendance, devenant ainsi le...

Extrait du document

« Namibie (1989-1990) Le 21 mars 1990, après 105 ans d'occupation étrangère, la Namibie a accédé à l'indépendance, devenant ainsi le 160e État membre de l'Organisation des Nations unies.

Dans le grand stade de la capitale, Windhoek, la foule criait "à bas, à bas" lorsque le drapeau sud-africain a été amené pour la dernière fois.

Le président sud-africain, Frederik de Klerk a suivi la scène la main droite sur le coeur.

Puis, un athlète namibien a allumé, dans une vasque au sommet des gradins, la "flamme de la liberté".

Devant le secrétaire général de l'ONU, pris à témoin, le premier président de la Namibie, Sam Nujoma, a prêté serment de "respecter la Constitution et d'assurer la justice à tous les habitants". Dans la tribune officielle, parmi les centaines d'hôtes de marque étrangers, le ministre soviétique des Affaires étrangères, Edouard Chevardnadze, a mis en garde: "Le combat pour le développement sera plus difficile que le combat pour la libération." Pour à peine deux millions de Namibiens, dispersés sur un territoire désertique grand comme la France, la RFA et le Benelux réunis, l'indépendance économique reste en effet à conquérir.

Au terme de soixante-quinze ans de tutelle administrative, l'Afrique du Sud a gardé le contrôle de Walvis Bay, le seul port en eau profonde, ainsi que des compagnies minières (72% des exportations namibiennes et 64% des recettes budgétaires). La communauté internationale a mené à bien la plus importante opération de décolonisation.

Après des décennies d'arguties juridiques sur le statut de l'ancienne colonie allemande ; les Namibiens ont exprimé leur choix dans des élections "libres et équitables", organisées du 7 au 11 novembre 1989 sous la surveillance de 1 800 observateurs en provenance de 108 pays.

La participation a été de 97%.

Après trente ans de lutte indépendantiste, la SWAPO (Organisation des peuples du Sud-Ouest africain) a recueilli 57% des voix, mais elle n'a pas atteint la majorité des deux.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓