Devoir de Philosophie

Namibie (1990-1991) Devenu indépendant le 21 mars 1990 et doté d'une Constitution négociée se caractérisant par un régime de type...

Extrait du document

« Namibie (1990-1991) Devenu indépendant le 21 mars 1990 et doté d'une Constitution négociée se caractérisant par un régime de type présidentiel associé à une représentation proportionnelle, le pays a essayé de s'imposer progressivement comme une réalité étatique.

Il est devenu membre de la SADCC (Conférence de coordination pour le développement de l'Afrique australe) et de la SACU (Union douanière d'Afrique australe) et a rejoint le Commonwealth et la convention de Lomé passée entre la CEE et les États dits ACP (Afrique, Caraïbe, Pacifique).

Ces différentes affiliations montrent les contraintes auxquelles le pays est soumis. Dans le même temps, l'État a commencé à poser les nouvelles bases d'une économie historiquement très dépendante.

Il a signé un accord de garantie des investissements avec les États-Unis (OPIC) et est devenu membre du FMI avec un quota de 70 millions DTS (droits de tirage spéciaux), prévoyant de se doter d'une monnaie nationale en 1992.

Une restructuration du système financier et bancaire a été engagée (vente de la Banque de Namibie) tandis qu'étaient progressivement signés des accords de coopération internationale.

Si les conférences d'attribution de l'aide au pays ont été décevantes, en revanche, l'intérêt des compagnies internationales pour les ressources minières namibiennes s'est rapidement manifesté, comme l'ont montré le rôle actif joué par des sociétés sud-africaines et l'accord d'achat d'uranium conclu.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓