Devoir de Philosophie

Namibie (1993-1994) Cette année de transition a confirmé la réussite politique du passage à l'indépendance (1990) et vu l'émergence de...

Extrait du document

« Namibie (1993-1994) Cette année de transition a confirmé la réussite politique du passage à l'indépendance (1990) et vu l'émergence de tensions susceptibles à terme de se développer.

Le ministre de l'Industrie Ben Amathila, nommé lors de l'indépendance pour rassurer les milieux économiques "blancs" et élaborer une politique économique bénéficiant de leur aval, a été "rétrogradé", le 15 avril 1993, ministre de l'Information et des Télécommunications.

Dans le même temps, le principal leader de la communauté blanche, Dirk Mudge, président de l'Alliance démocratique de Turnhalle (Democratic Turnhalle Alliance, DTA), a annoncé sa démission du Parlement en raison de son âge; il est cependant resté à la tête du parti. Le territoire namibien a enfin été totalement réunifié avec, en septembre 1993, la résolution du Conseil de négociation multipartite sud-africain de rétrocéder à son voisin son seul port en eau profonde, Walvis Bay, et les douze îles dont l'Afrique du Sud avait conservé le contrôle. Sur le plan interne, la situation a été marquée par.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓