Devoir de Philosophie

Namibie (1999-2000) Un troisième mandat pour Sam Nujoma Les élections générales de décembre 1999 ont abouti à la réélection du...

Extrait du document

« Namibie (1999-2000) Un troisième mandat pour Sam Nujoma Les élections générales de décembre 1999 ont abouti à la réélection du président Sam Nujoma (avec 70 % des suffrages) et accordé 52 des 72 sièges à son parti, l'Organisation du peuple du Sud-Ouest africain (SWAPO).

S.

Nujoma a bénéficié d'un amendement constitutionnel l'autorisant à briguer un troisième mandat, mais la participation (62 % contre 74 % en 1994) a laissé transparaître un début de désaffection envers le processus électoral.

L'opposition a dénoncé des irrégularités, des intimidations lors de la campagne électorale, et, d'une manière générale, a accusé la SWAPO de dérive autoritaire et militariste. La participation à la guerre au Congo (-Kinshasa), en soutien à Lauren-Désiré Kabila, dont le coût obligera le Parlement à voter des dotations extrabudgétaires, et la gestion brutale de la crise entre l'opposition.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓