Devoir de Philosophie

Namibie (2000-2001) Radicalisation du pouvoir politique La question du partage de la terre a resurgi avec les tensions entre des...

Extrait du document

« Namibie (2000-2001) Radicalisation du pouvoir politique La question du partage de la terre a resurgi avec les tensions entre des centaines de familles, qui occupaient en janvier 2001 des terrains d'État, et les fermiers voisins.

La menace d'une occupation forcée des terres des fermiers blancs a été brandie par des syndicats proches de la SWAPO (Organisation du peuple du Sud-Ouest africain), obligeant le gouvernement à réagir.

La création d'une nouvelle taxe foncière, dont le non-paiement permet à l'État de saisir la terre, n'a pas désamorcé la crise.

La reproduction du "modèle" zimbabwéen était également dans les esprits avec les inquiétantes menaces d'arrestations proférées par le président Samuel Nujoma et son entourage à l'encontre des homosexuels, stigmatisés comme les principaux vecteurs du VIH (virus de l'immuno-déficience humaine, déclencheur du sida).

La maladie pèse sur l'économie et le budget 2001 a prévu une augmentation de 60 % des dépenses médicales du fait des maladies liées.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓