Devoir de Philosophie

Namibie (2001-2002) Un horizon légèrement éclairci La Namibie n'a pas suivi le Zimbabwé de Robert Mugabe : le président Samuel...

Extrait du document

« Namibie (2001-2002) Un horizon légèrement éclairci La Namibie n'a pas suivi le Zimbabwé de Robert Mugabe : le président Samuel Nujoma a renoncé à un quatrième mandat, le Premier ministre, Hage Geingob, a dit «non» à l'occupation de fermes et ses forces militaires ont quitté le Congo (-Kinshasa). La fin de la guerre civile en Angola au printemps 2002, avec participation namibienne depuis fin 1999, a fait cesser les exactions des soldatesques (Forces armées congolaises - FAA, UNITA - Union nationale pour l'indépendance totale de l'Angola, forces namibiennes) au Nord-Est.

Le climat de suspicion persistait toutefois dans la bande de Caprivi, où 128 prisonniers inculpés de haute trahison (sécession) attendaient toujours leur procès. Mais l'exemple du président zimbabwéen, R.

Mugabe, a joué : autoritarisme agressif de S.

Nujoma s'en prenant aux homosexuels, aux Blancs et aux autres «forces antipatriotiques» ; autocélébration des dignitaires comme héros de la guerre de libération ; apathique lutte contre la corruption ; appels à une deuxième «libération», et attribution systématique des postes de direction aux camarades de la SWAPO (Organisation des peuples du Sud-Ouest africain), parti hégémonique.

Intolérant, le gouvernement a lancé le boycottage à partir de mars 2001 du Namibian, seul journal critique.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓