Nantes (Bordeaux, Poitiers, Rennes, Orléans-Tours, Clermont-Ferrand, Caen, Limoges) Juin 2000 , o·1ctee s « Le jour du spectacle arriva. Je...
Extrait du document
«
Nantes
(Bordeaux, Poitiers, Rennes, Orléans-Tours,
Clermont-Ferrand, Caen, Limoges)
Juin 2000
,
o·1ctee
s
« Le jour du spectacle arriva.
Je pouvais prévoir tout ce qui allait se
passer.
J'étais dans l'indifférence la plus complète jusqu'au moment
où j'entrai dans ma loge; alors mon cœur se mit à battre.
En scène, je fus surpris par l'extraordinaire solennité, le calme et
l'ordre qui y régnaient.
Après l'obscurité des coulisses, les feux de la
rampe et les projecteurs m'éblouissaient.
J'étais complètement
aveuglé.
»
Constantin STANISLAVSKI, La Formation de l'acteur,
Petite Bibliothèque Payot, 1993.
Questions · Rédaction
Lettre au public
s
10
1s
Mesdames et messieurs, cher public,
Chaque jour, dans ce lieu étrange - un théâtre - des hommes et des
femmes s'assemblent autour d'un espace vide.
Ils cherchent à y
découvrir la vie dans ce qu'elle a de plus intense.
Quelle que soit la forme utilisée: la parole, la danse, le chant...
vous
savez combien, si la rencontre s'opère, chacun peut en tirer de plai
sirs et d'enseignements.
Certains d'entre vous ont peut-être fait l'ex
périence du jeu de l'acteur, du geste du danseur.
Ils savent alors
combien cette activité peut enrichir et grandir celui qui la pratique.
Mais à l'instant précis où je vous parle, combien sont-ils, hors de ce
théâtre, qui n'entreront jamais? Combien sont-ils qui n'osent pas
franchir le seuil de cette maison? Combien sont-ils à ignorer l'exis
tence même de ce phénomène que, partout dans le monde, depuis
l'aube des temps, on nomme « le théâtre »?
Ce sont peut-être vos voisins, vos amis, vos parents, vos élèves, vos
propres enfants mêmes ...
Or, le théâtre est fait pour eux, aussi.
Plus
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encore, le théâtre a besoin d'eux.
Un théâtre qui oublie de s'adresser
à la jeunesse est un théâtre moribond.
Cette semaine, dans de très nombreux théâtres, partout en France, se
déroule un projet intitulé Levers de rideaux avec des jeunes des
écoles, des collèges, des lycées ou des universités.
Je voudrais, à cette
occasion, tendre la main à tous ces jeunes.
Qu'on l'aborde par le jeu ou par le regard, le spectacle vivant dans sa
dimension la plus exigeante et dans la diversité infinie de ses formes,
est pour moi un élément fondamental de l'éducation.
Car si« le
théâtre c'est la vie», alors l'apprentissage du théâtre peut devenir l'apprentissage de la vie!
Que ces Levers de rideaux soient une fête.
Un espoir.
Je vous souhaite une très belle soirée.
Peter BROOK, mai 1998.
Cette lettre sera lue ou affichée, la semaine du 11 au 17 mai 1998, dans chaque théâtre
participant aux Levers de rideaux.
Questions (15 points)
I.
Les conditions de l'écriture
1.
Observez le texte et dites de quel genre d'écrit il s'agit.
Justifiez votre
réponse par deux indices caractéristiques de ce genre d'écrit.
(1 point)
2.
a) Qui est l'auteur de ce texte? (0,5 point)
b) À qui ce texte est-il destiné? (0,5 point)
c) Comment ce texte doit-il parvenir à ses destinataires? (0,5 point)
Justifiez vos réponses en citant précisément des éléments du texte.
II.
Le théâtre
1.
a) Ligne 2 et ligne 14, le mot « théâtre » est mis en valeur par des....
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