Nathalie Sarraute ou le Mûrissement souterrain Nathalie Sarraute anticipe avec Tropismes' (1939) la rupture avec le roman traditionnel : ce...
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Nathalie Sarraute
ou le Mûrissement souterrain
Nathalie Sarraute anticipe avec Tropismes' (1939) la
rupture avec le roman traditionnel : ce n'est que plus tard,
entre Martereau (1953) et le Planétarium (1959), qu'elle
adhère au mouvement de Robbe-Grillet.
Elle participe au
Nouveau roman parce qu'elle en a d'avance expérimenté
les recherches.
Elle s'en explique dans un essai, /'Ere du soupçon
(1956), où elle définit l'importance à ses yeux du dialogue.
Elle dit que la conversation délivre peu à peu une
"sous-conversation, c'est-à-dire ce qui gît sous !'exprimé,
entre les actes, dans les non-dit, dans l'inavoué qui est
parfois l'inavouable...
».
Le dialogue, devenu un véritable code pour l'imagina
tion, incite le lecteur à entrer dans l'œuvre et à en créer
pour lui-même les mouvements intérieurs.
L'objet de
Tropismes, c'est précisément de saisir ces « drames
minuscules, ayant chacun....
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