Devoir de Philosophie

Nature et modalités de l'épreuve 0 Le ro ramme 1. Les enjeux du programme • Le programme scolaire vise à...

Extrait du document

« Nature et modalités de l'épreuve 0 Le ro ramme 1.

Les enjeux du programme • Le programme scolaire vise à vous permettre de travailler sur des œuvres précises selon des entrées déterminées qui vous offrent l'occasion de réfléchir sur les enjeux de la littérature, sur la création littéraire, ses modalités et ses formes, mais aussi sur la production et la réception des œuvres, sur les autres créations artistiques et les esthétiques qui leur sont associées. • Ces programmes sont désormais renouvelables par moitié, l'une des deux œuvres étant reconduite pour l'année suivante. 2.

Les domaines d'étude • Deux domaines d'étude sont au centre des analyses à mener : « Littérature et langages de l'image » et « Lire, écrire, publier ». • La triade « Lire, écrire, publier » peut introduire des modalités d'approche différentes. - Le travail peut être centré sur « publier et lire », et ouvrir sur une analyse de la réception, de l'historicité de la lecture . - « Lire et écrire » attire davantage l'attention sur la transtextualité, sur l' intertextualité, sur les canons esthétiques dominants propres à une époque, sur l'influence de l' inscription d'un texte dans un genre, par exemple . - Enfin, « écrire et publier » invite davantage à analyser les conditions d'édition, la manière dont !'écrivain lui-même considère la publication de sa création, les contraintes qui s'imposent à lui. Mais on peµt aussi considérer les problèmes inhérents à la censure possible, aux procès parfois intentés à des auteurs, aux conditions matérielles du marché à l'époque de la parution.

Cet objet d'étude offre aussi l'occasion de se pencher sur les différents supports de publication, sur la dimension économique de l'édition ... mLes modalités de l'examen 1.

Les différents sujets • Les deux questions à traiter porteront sur l'une des œuvres étudiées durant l'année .

Chacune doit être analysée avec précision puisqu'elle vous indique la problématique à traiter et la manière d'utiliser le texte. • La première question sur un aspect de l'œuvre retenue (ou des œuvres), la seconde sur l'œuvre entière (ou les œuvres entières) en relation avec l'objet d'étude choisi..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓