Devoir de Philosophie

NB : Sganarelle était interprété par Molière lui-même > importance du rôle. I- Sganarelle, un valet de comédie A- Le...

Extrait du document

« NB : Sganarelle était interprété par Molière lui-même > importance du rôle. I- Sganarelle, un valet de comédie A- Le serviteur de Dom Juan • Sganarelle est le valet de Don Juan > le sert, reçoit ses gages, est le confident de son maître, l’accompagne partout… • Montrez que Sganarelle parle, s’exprime moins bien que son maître, a des préoccupations triviales et des défauts serviles. • Sganarelle est un poltron.

Montrez que c’est un personnage qui craint son maître.

Cf.

le portrait de Don Juan dans la scène 1 de l’acte I (portrait comique, qui souligne aussi la crainte du serviteur). • Étonné des croyances de son maître qu’il résume à sa manière.

Cf.

les répliques « deux et deux font quatre »… B- Un bouffon • Personnage de comédie, bouffon : reçoit des gifles (acte II), tombe au beau milieu de son raisonnement (III, 1), pousse M.

Dimanche hors du théâtre (acte IV) à qui il doit aussi de l’argent… • Sganarelle ne semble pas une seconde triste de la mort de son maître => est seulement intéressé par ses « gages » ! Cf.

le comique apporté par les fameux « Mes gages » de Sganarelle > ses paroles rendent à la pièce son aspect comique, font sourire le spectateur après la mort de Don Juan. C- Un personnage comique • Sganarelle est prétentieux.

Cf.

la manière un peu hautaine, condescendante avec laquelle il parle dans la scène d’exposition.

Cf.

aussi le moment où il se sent médecin car il est déguisé ainsi ! Ex : « Sganarelle : Pardonnez-moi, Monsieur ; je viens seulement d'ici près. Je crois que cet habit est purgatif, et que c'est prendre médecine que de le porter.

» > Références triviales.

Comique.

Évoquez aussi son éloge du tabac ! • Sganarelle garde des croyances très populaires.

Sganarelle est un homme du peuple qui mélange les genres.

Cf.

le portrait de son maître => « le plus grand scélérat que la terre ait jamais porté, un enragé, un chien, un diable, un Turc, un hérétique, qui ne croit ni Ciel, ni Enfer, ni loup-garou ».

Mélange des croyances chrétiennes à des croyances païennes ! Δ) Sganarelle : valet qui rend comique la pièce de Molière (qui ne l’est pas entièrement). II- Un personnage essentiel NB : Sganarelle est presque tout le temps sur scène + présent dans la scène d’exposition / dernier personnage à prononcer une parole avant la tombée finale.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓