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nctrix causa deis placuit, sed victa Catoni La cause du vainqueur plut aux dieux, mais celle du vaincu à Caton...

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« nctrix causa deis placuit, sed victa Catoni La cause du vainqueur plut aux dieux, mais celle du vaincu à Caton Ce vers de Lucain ( 1, 128), cité notamment par Guillaume de Conches (Glosae super Boetium.

ln Consolationem, 4, 6, 263) et Jean de Salisbury (Policraticus, PL 199, 810c), rappelle qu'il est difficile de savoir qui a tort ou raison dans un conflit.

Si la cause du vainqueur celle de César et du principat en l'occurrence - fut favorisée par les dieux, la cause du perdant - celle de Pompée et de la république - fut soutenue par Caton d'Utique, symbole même de l'intégrité morale et symbole, à l'époque de Lucain, de l'opposition stoïque au principat de Néron et de la résistance héroïque contre la tyrannie.

Le vers est également cité par Boèce (De consolalione philosophiae, 4, 6) pour indiquer que l'honnêteté, selon les dieux.... »

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