Devoir de Philosophie

• Nécessité et efficacité d'un droit de la consommation ► Le consommateur doit-il être considéré comme un acteur juridique peu...

Extrait du document

« • Nécessité et efficacité d'un droit de la consommation ► Le consommateur doit-il être considéré comme un acteur juridique peu capable de se prendre en charge lui-même? Est-il nécessaire et efficace de créer un véritable droit de la consommation? A.

L'intérêt du droit de la consommation La nécessité de protéger le consommateur Le non-professionnel est toujours en position de faiblesse par rapport à un professionnel mieux informé et souvent à l'origine de la rédaction des contrats. Certains consommateurs sont particulièrement fragiles: âgés, peu instruits, en difficulté économique. Depuis les années 1960-1970 les techniques de marketing, le développement du crédit et la complexité de l'offre fragilisent le consommateur. Le développement d'Internet a créé des risques supplémentaires pour les consommateurs dus à l'absence de contact et à son caractère international. Le regroupement des textes dans un code en 1992 facilite l'accès au droit de la consommation, sa compréhension et son utilisation. Il constitue un pas vers l'autonomie du droit de la consommation par rapport à ses sources : L'efficacité droit civil essentiellement. du droit Il permet de codifier certaines définitions de la consommation jurisprudentielles..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓