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Néo-kantisme; La mitapllyslque lnductin 175 A partir du milieu du XIX' s~le, la peosée de KANT (cf. pp. 136-143) connaît...

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« Néo-kantisme; La mitapllyslque lnductin 175 A partir du milieu du XIX' s~le, la peosée de KANT (cf.

pp.

136-143) connaît un renouveau et monde de la réalisation du sens, qui se constitue « dans la mesure où nous som,nes des sujets qui un prolongement.

En Allemagne, différents courants qui se reclament de lui sont regrou~ sous le vocable de néo-kantisme.

Ce sera, aux alentours de 1880-1930, la philosophie dominante. Ses pfflaiers repmenlaDIS sont : - Orro LŒBMANN, qui conclut chaque chapitre de son livre Kant et les ipigoMs (1865) par la pœatldesvaleurs,c.-à-dquiprennentbllrement position à l'égard des valeurs"· Signalons également l'apport significatif que ~otc la distinction entre la scùnce de la nature tl celle de r esprit, qui est effectuée d'aprà les principes suivan.ts : la science de la nature est, selon WINllELIIANI), nomothi1ique et cherche des lois gméra!es, la science de l'esprit est idiographique et cherche les faits particuliers, avaot tout historiques. Oiez R!CKERT elles sont respectivement qualifiées de géoéralisante et iodividualisante.

Ici la valeur joue aussi un grand rôle : eue est indépendante de la réalité (= uo tableau ne vaut pas pour la qualité des produits chimiques utilisés pour le peindre), comme de l'acte d'évaluer qui la suppœe.

Elle forme donc un règne à part et transcende le sujet et l'objet phrase: « D faut donc revenir à KANT.

,. - FluEoRJcH LANol!, dont !'Histoire du maltrialisme réfère KANT aux sciences naturelles : Jeu, mode de pensée mécmiste est nécessaire (LANGE interprete l'a priori de KANT comme étant de type physiologique), mais non valable en métaphysique. Pout ce qui est de 1'~que le monde doit être obsetvé du« point de vue de l'idéal"· IL'Ecole de Marbourc, avec ses fondatell!$ HEl\MANN Cotml et PAUL NAlORP, ainsi que ERNsT CA.sslRER.

travaille essentiellement sur le domaine théorique. Dans La Logique de la cOMaiJsance pure, COHEN abandonne le dualisme kantien de la raison et de la sensibilité au profit de la seule raison : La connaissance n•est possible en géaéral que par la pensée pure. n interprete KANT à partit de la formule selon Laquelle « nous ne connaissons a priori des choses que ce que nous y mettons nous-mêmes •· Il.a connaissance à partir de 1'« origine » n'est possible que si l'objet de la connaissance est produit par la pensée elle-même, ce qui ne peut s'effectuer qu'en une infinité d'âapes. Les jugemuits sont constitutifs, et CoHEN les rq,aiût en 4 classes : les lois de la peosée (par exemple la non-contradiction), de la mathématique (par exemple la plura!M), de la science matMmatique de la nature (par exemple la loi), et de la méthodologie (par exemple possibilité et n6casi~). CAsslltER considère le symbole comme l'expression universelle de l'activité culturelle et créatrice de l'esprit, et chcn;be à constituer « une sorte de grammaire de la fonction symbolique comme telle, par laquelle ses expressions particulières [.•.) telles que nous les voyons devant nous dans la langue et dans l'art.

dans le mythe et la rel.i8Î(JO, seraient englobées et recevraient une dé'.erminatioo gémnle commune ». L'école de Bade ou d'Allflnagne' du Sud-Ouest (WIIJŒIJ,I WINDELBAl'ID, liEINtlJCH RICKERT, EMil. LAsK) est fonement orientée vers la théorie des.... »

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