Devoir de Philosophie

Népal (1985-1986) Le petit royaume du Népal, où l'histoire semble évoluer si lentement qu'elle en paraît immobile, a été secoué...

Extrait du document

« Népal (1985-1986) Le petit royaume du Népal, où l'histoire semble évoluer si lentement qu'elle en paraît immobile, a été secoué en 1985 par une vague d'attentats sans précédent: en juin 1985, l'explosion de plusieurs bombes déposées à proximité du Palais royal, dans le hall d'un grand hôtel de Katmandou et dans l'aéroport a fait huit morts, dont un député, et vingt-sept blessés.

Ces attentats ont été revendiqués par deux organisations: la "Milice unie de libération" et le "Front uni", appelé aussi les "Tigres du Terai".

Le premier groupe est totalement inconnu tandis que le second, installé en Inde, est dirigé par Ram Raja Prasad Singh, avocat, ancien parlementaire, poursuivi pour haute trahison. De l'aveu même du Palais royal, ces actions terroristes visaient la monarchie du Népal et la personne même du roi, Birendra.

Le jeune monarque, à la tête du seul royaume hindou au monde depuis 1973, a réagi très brutalement et fait arrêter un millier de personnes, dont les Indiens toujours suspectés d'être derrière tous les troubles au Népal.

Tirant parti de cette opposition violente, le roi Birendra a remis aux calendes grecques les très timides promesses d'ouverture démocratiques.

Ainsi, il a maintenu l'interdiction (en vigueur depuis 1961) faite.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓