Devoir de Philosophie

Népal (1988-1989) La vie politique népalaise a été marquée en 1988 par trois remaniements ministériels d'importance. Le chef du gouvernement,...

Extrait du document

« Népal (1988-1989) La vie politique népalaise a été marquée en 1988 par trois remaniements ministériels d'importance.

Le chef du gouvernement, nommé en 1986, a d'abord écarté certains ministres accusés de corruption.

Mais le 31 octobre, il a fait entrer dans son cabinet des partisans d'une ligne conservatrice et droitière, attachés au système des panchayat mis en place par le roi Mahendra.

Les menaces sur le processus de démocratisation se sont précisées lorsque le Premier ministre a étouffé, par des moyens anticonstitutionnels, une motion de censure que l'Assemblée nationale des panchayat s'apprêtait à voter contre lui.

Le Parti du congrès, principal parti d'opposition, n'est pas parvenu à organiser une riposte efficace. Le lynchage d'un ancien député, Karna Prasad Hyonju, par des militants marxistes-léninistes, a témoigné de l'exaspération d'une partie de la population urbaine.

Ce riche politicien était soupçonné de malversations dans la distribution des secours destinés aux sinistrés du tremblement de terre du 21 août 1988 (6,7 sur l'échelle de Richter) qui a tué 721 personnes. Malgré une aide étrangère de plus en plus significative, la production agricole est en régression.

La situation est d'autant plus préoccupante que la population continue de croître à un rythme de 2,62% par an.

Selon la Banque mondiale, le PNB a augmenté de 7% et les exportations de 20% en 1988. Les relations entre l'Inde et le Népal se sont.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓