Devoir de Philosophie

Népal (1990-1991) La proclamation, le 9 novembre 1990, d'une constitution garantissant l'existence de partis politiques est venue entériner un processus...

Extrait du document

« Népal (1990-1991) La proclamation, le 9 novembre 1990, d'une constitution garantissant l'existence de partis politiques est venue entériner un processus de démocratisation engendré par le mouvement populaire du printemps 1990.

Le Népal reste une monarchie constitutionnelle hindoue, mais les interventions du souverain dans les domaines législatif et exécutif sont désormais soumises aux prérogatives du gouvernement et de l'Assemblée nationale.

A contrecoeur, les communistes ont pour la plupart accepté ce texte, qui maintient le roi à la tête des armées et lui concède le droit de déclarer l'état d'urgence sous certaines conditions et pour une période limitée, ainsi que le privilège de suspendre toute décision de justice. En août 1990, les échanges avec l'Inde, interrompus en mars 1989, ont été totalement normalisés.

Cependant, le gouvernement d'intérim dirigé par Krishna Prasad Bhattarai n'a pu empêcher la poursuite de l'inflation provoquée par cette crise.

En outre, la multiplication des grèves dans le secteur public a paralysé l'administration, les transports et la production industrielle durant l'automne 1990. La campagne pour les premières élections législatives pluralistes organisées depuis trente-deux ans a été le théâtre d'affrontements violents entre jeunes militants des deux principaux partis rivaux: le Nepali Congress, social-démocrate, et le Parti communiste uni marxiste-léniniste (UML).

Entre janvier et mai 1991, une.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓