Devoir de Philosophie

Népal (1996-1997) Le 6 mars 1997, le cabinet de coalition formé dix-huit mois plus tôt par le Nepali Congress et...

Extrait du document

« Népal (1996-1997) Le 6 mars 1997, le cabinet de coalition formé dix-huit mois plus tôt par le Nepali Congress et le Parti national démocrate (RPP), et dirigé par Sher Bahadur Deuba, a été censuré à la Chambre des représentants.

Pour la seconde fois depuis la restauration du multipartisme en 1990, la défection de certains députés du Congress a obligé ce dernier à quitter le gouvernement.

Le 12 mars, Lokendra Bahadur Chand, dirigeant du RPP qui avait été Premier ministre sous le régime autoritaire des panchayat (1961-1990), a constitué un gouvernement de coalition comprenant une majorité de ministres du Parti communiste marxiste-léniniste (UML).

Cette transition a une fois de plus mis en exergue les profondes rivalités qui de l'intérieur fragilisent la cohésion des partis népalais. Toutefois, le respect des institutions démocratiques introduites en 1990 a, pour la troisième fois, permis une alternance relativement pacifique. La composition fort hétéroclite de la nouvelle équipe dirigeante a suscité de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓