Devoir de Philosophie

Népal (1997-1998) En 1997 et 1998, les rivalités internes aux trois principaux partis politiques népalais ont atteint leur paroxysme, bousculant...

Extrait du document

« Népal (1997-1998) En 1997 et 1998, les rivalités internes aux trois principaux partis politiques népalais ont atteint leur paroxysme, bousculant les majorités parlementaires et les gouvernements.

C'est d'abord la fracture au sein du Parti national démocrate (RPP) qui a permis, le 4 octobre 1997, la censure du gouvernement à majorité communiste dirigé par Lokendra Bahadur Chand (RPP) et l'avènement de son rival, Surya Bahadur Thapa (RPP), soutenu par un Nepali Congress trop divisé pour prendre la tête de l'exécutif.

Le 6 janvier 1998, S.B.

Thapa, menacé par une coalition dirigée par le Parti communiste marxiste-léniniste (UML), a demandé sans succès auprès de la Cour suprême la dissolution du Parlement, avant d'échapper à la censure le 20 février. Profitant de la scission de son principal concurrent, l'UML, le Nepali Congress a négocié, en avril, un " soutien sans participation " des communistes modérés, ce qui a permis à Girija Prasad Koirala, président du Congress, de reprendre le poste de Premier ministre qu'il avait cédé en 1994.

Cette alliance a.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓