Devoir de Philosophie

Népal 2001-2002 L'armée à l'assaut de la guérilla maoïste Le 4 juin 2001, le roi Gyanendra Shah a succédé à...

Extrait du document

« Népal 2001-2002 L'armée à l'assaut de la guérilla maoïste Le 4 juin 2001, le roi Gyanendra Shah a succédé à son frère Birendra, tué avec neuf membres de la famille royale dont le prince héritier, auquel la responsabilité de l'incident a été officiellement attribuée.

Critiqué pour son incapacité à réduire l'insurrection maoïste, le Premier ministre Girija Prasad Koirala (Nepali Congress) a dû céder la place, le 22 juillet 2001, à un autre dirigeant du parti, Sher Bahadur Deuba.

Le lendemain, la direction du Parti communiste népalais (maoïste) acceptait un cessez-le-feu et le lancement de pourparlers avec des représentants du gouvernement.

Les trois rencontres tenues entre août et novembre 2001 ont porté sur les trois principales revendications maoïstes : abolition de la monarchie, élection d'une Assemblée constituante, formation d'un gouvernement de coalition provisoire. Le 21 novembre, les maoïstes ont dénoncé le refus de concessions du gouvernement et ont appelé à la reprise des hostilités.

Le 23 et le 26 novembre, plusieurs attaques d'envergure ont été lancées, touchant pour la première fois l'armée royale.

Le 26 novembre, le roi, sur proposition du gouvernement, a proclamé l'état d'urgence prévu par la Constitution et permettant de restreindre les libertés publiques.

L'armée,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓