Devoir de Philosophie

Nicaragua (1982-1983) Au Nicaragua, la pression militaire permanente sur la frontière nord et sur les objectifs économiques (plantations, entrepôts, raffineries,...

Extrait du document

« Nicaragua (1982-1983) Au Nicaragua, la pression militaire permanente sur la frontière nord et sur les objectifs économiques (plantations, entrepôts, raffineries, etc.) a conduit le gouvernement sandiniste à consacrer le tiers de son budget à la défense, compromettant la réalisation du plan de reconstruction nationale.

Les États-Unis ont tenté d'isoler le Nicaragua, en constituant d'abord en janvier 1982 la CDCA (Communauté démocratique centre-américaine), regroupant le Honduras, le Salvador et le Costa Rica ; puis en réunissant un forum, à San José de Costa Rica, entre les États membres de la CDCA, la Colombie et Panama.

La rencontre Honduras-Nicaragua, préparée par le gouvernement vénézuélien en été 1982, n'a pu finalement avoir lieu. Sur le plan intérieur, l'année 1982 a été marquée par de graves difficultés économiques et financières: poursuite de la baisse des cours des produits agricoles d'exportation (café, coton) ; graves inondations dans le Nord-Ouest affectant d'abord les secteurs agricoles (León, Chinandega) et faible progression du PNB.

Le secteur privé - connu sous le nom de "bourgeoisie cordobá" - contrôle encore 60% de l'économie: tirant prétexte de la rhétorique sandiniste critique à son égard et contraire à la réaffirmation du pluralisme économique et politique, ce secteur investit plus que modérément.

Les défenseurs d'un rôle croissant de l'État dans l'économie ont donc marqué des points en 1982. Au Nicaragua, la terre reste la première ressource.

Le pays n'a pas de problème de fortes densités rurales et son économie repose encore sur l'exportation agricole.

Le gouvernement sandiniste a donc donné la priorité à l'organisation sociale de la production agricole.

La loi de réforme agraire (août 1981) est fondée sur le principe "la terre à ceux qui.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓