Devoir de Philosophie

Nicaragua (1998-1999) Le coût social des catastrophes naturelles Après le Honduras, le Nicaragua a été le pays d'Amérique centrale le...

Extrait du document

« Nicaragua (1998-1999) Le coût social des catastrophes naturelles Après le Honduras, le Nicaragua a été le pays d'Amérique centrale le plus affecté par le passage de l'ouragan Mitch à la fin du mois d'octobre 1998.

Cette catastrophe naturelle est venue interrompre un cycle de reprise économique vigoureuse.

La croissance, de 5,8 % en 1996 et 4,5 % en 1997, était estimée pouvoir atteindre 6 % en 1998.

Elle n'a été finalement que de 5,0 %.

De surcroît, comme dans les autres pays de l'isthme centraméricain, Mitch a engendré une tendance inflationniste.

Les pénuries de produits alimentaires, provoquées en premier lieu par les sécheresses consécutives au phénomène climatique El Niño (1997), puis aggravées par les inondations dues à Mitch, sont à l'origine des hausses des prix. Les dommages provoqués par ces désastres naturels ont encore accru la mobilisation sociale.

Ils ont aussi grossi les rangs des candidats à l'exil.

Or l'émigration était déjà auparavant une cause de tensions avec le Costa Rica: la présence dans ce pays voisin d'un nombre de Nicaraguayens en situation illégale estimé entre 300 000 et 800 000 (pour une population totale de 3,58 millions d'habitants) provoque régulièrement des incidents.

Le 12 août 1998, Managua avait interdit aux forces de police costariciennes de patrouiller sur le Rio San Juan, la rivière marquant la frontière, mais sous souveraineté nicaraguayenne. Le 9.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓