Devoir de Philosophie

Nicaragua 1999-2000 Les difficultés du pouvoir à gouverner Après le Honduras, le Nicaragua a été le pays d'Amérique centrale le...

Extrait du document

« Nicaragua 1999-2000 Les difficultés du pouvoir à gouverner Après le Honduras, le Nicaragua a été le pays d'Amérique centrale le plus affecté par le passage de l'ouragan Mitch à la fin du mois d'octobre 1998.

Mais, à l'inverse de son voisin, le Nicaragua a connu une forte relance de son économie en 1999 (6 % contre 5 % en 1998), essentiellement due aux activités de reconstruction financées grâce aux quelque 2 500 millions de dollars d'aide internationale programmée sur quatre ans.

L'inflation n'a que peu augmenté (5,0 % en 1999 contre 5 % en 1998) et a infléchi les chiffres du chômage à la baisse (10,5 % contre 13,2 %).

Certes, la faiblesse de la demande extérieure a provoqué un creusement du déficit de la balance commerciale (exportations en baisse de 5 %, importations en hausse de 10 %), mais qui a été largement financé par l'aide extérieure et les investissements.

Les réformes structurelles ont été poursuivies, notamment la diminution des effectifs de la fonction publique (700 emplois supprimés en 1999), mais la privatisation de la compagnie de téléphone Enitel n'a pu aboutir. En dépit de ces résultats, une enquête réalisée en avril 1999 a donné la mesure du mécontentement de la population, la Présidence d'Arnoldo Alemán étant considérée comme celle où la corruption a le plus progressé, et 51 % des personnes interrogées estimant que le gouvernement vole l'argent public.

La situation d'ingouvernabilité provoquée par l'affrontement entre le gouvernement partisan du.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓