Devoir de Philosophie

Nicaragua (2000-2001) Une situation économique inquiétante À moins d'un an des élections générales, prévues pour novembre 2001, les grandes manœuvres...

Extrait du document

« Nicaragua (2000-2001) Une situation économique inquiétante À moins d'un an des élections générales, prévues pour novembre 2001, les grandes manœuvres ont commencé, le 14 janvier 2001, avec les primaires du Parti libéral constitutionnel (PLC, conservateur), appelé à désigner son candidat à la présidence.

L'ancien vice-président Enrique Bolaños Geyer, favori du président Arnoldo Aleman, a certes été désigné, mais à une courte majorité.

Selon les observateurs, cela révélait la perte d'influence d'A.

Aleman sur sa propre formation, qui cherchait ainsi à se démarquer des affaires de corruption reprochées à son leader et à l'administration de celui-ci.

Fort de son succès aux élections municipales de novembre 2000 - 40 % des suffrages contre 32 % en 1996 -, le Front sandiniste de libération nationale (FSLN) semblait, à la mi2001, tout à fait en mesure de remporter la présidentielle de la fin de l'année. Daniel Ortega, ancien président (1984-1990) et l'un des sept commandants de la révolution sandiniste, faisait figure de "candidat naturel", mais était cependant l'objet d'une très forte opposition au sein même de son camp, notamment de la part de son frère, Humberto Ortega, qui avait été son ministre de la Défense. À l'instar de la situation politique, l'économie nicaraguayenne présentait, au début de l'année 2001, une image brouillée.

Selon la Banque centrale du Nicaragua (BCN), la croissance en 2000 n'avait été que de 5,9 %, soit un PIB par habitant de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓