Devoir de Philosophie

Nicaragua 2004-2005 Une vie politique de plus en plus bipolaire Le contrôle de la vie politique du pays par les...

Extrait du document

« Nicaragua 2004-2005 Une vie politique de plus en plus bipolaire Le contrôle de la vie politique du pays par les deux principaux partis, le FSLN (Front sandiniste de libération nationale) et le PLC (Parti libéral constitutionnaliste), s’est renforcé en vue de l’élection présidentielle de novembre 2006.

Le président Enrique Bolanos, élu sous l’étiquette du PLC, s’est vu marginalisé au sein de sa propre formation, qui continuait à être dirigée depuis sa prison par l’ancien président Arnoldo Aleman, condamné en 2003 à vingt ans de prison pour corruption.

Une réforme constitutionnelle votée en septembre 2004 par le FSLN et le PLC a réduit les fonctions du président. Les élections locales de novembre se sont révélées à l’avantage du FSLN.

En alliance avec une petite formation, le FSLN a obtenu 43,8% des voix, gouvernant désormais 87 des 152 municipalités (soit 35 de plus qu’auparavant), dont 14 des 17 chefs-lieux de département.

À Managua, Dionisio Marenco (FSLN) s’est imposé facilement et a remplacé Herty Lewites (du même parti) dont la gestion a été saluée de manière assez unanime.

Malgré sa défaite, le Parti libéral (32,3 % des voix) a nettement dominé la formation qui soutenait le président, l’Alliance pour la république (APRE, 9,3 %).

Face à la popularité grandissante d’H. Lewites, et à sa volonté d’organiser des primaires au sein du FSLN pour la sélection du candidat à la présidentielle, l’ancien chef de l’État Daniel Ortega a annoncé sa quatrième candidature depuis 1990.

La direction du parti a voté en février 2005.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓