Devoir de Philosophie

Nicaragua (2005-2006) Un gouvernement sous le feu des rivalités politiques La perspective des élections générales, prévues en octobre 2006, a...

Extrait du document

« Nicaragua (2005-2006) Un gouvernement sous le feu des rivalités politiques La perspective des élections générales, prévues en octobre 2006, a attisé la crise institutionnelle que traversait le pays depuis plusieurs mois, affectant davantage la marge d'action du gouvernement en matière économique et sociale.

Le Parti libéral constitutionnaliste (PLC), qui avait porté Enrique Bolanos à la Présidence en 2002, a basculé dans l'opposition ouverte, dès lors que ce dernier a appuyé la procédure judiciaire engagée pour corruption contre l'ancien président (1997-2002), Arnoldo Aleman, véritable dirigeant du parti.

De fait, le PLC et le Front sandiniste de libération nationale (FSLN) se sont entendus pour affaiblir le plus possible E.

Bolanos, comme lors de la réforme constitutionnelle de septembre 2004 ou de la crise sociale d'avril-mai 2005, durant laquelle ils avaient réclamé sa démission.

En septembre 2005, les présidents des différents pays centraméricains ont demandé à l'Organisation des États américains (OEA) de désigner une mission de conciliation afin de résoudre la crise. Les lenteurs manifestées par l'Assemblée lors de l'approbation du budget annuel ont conduit le FMI à remettre en question les accords signés en 2002.

Malgré ces difficultés politiques, le gouvernement est parvenu à négocier une réduction de la dette, à hauteur de 3 milliards de dollars, dans le cadre de l'Initiative pays pauvres très endettés (IPPTE).

En dépit de dépenses nouvelles (en particulier.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓