Devoir de Philosophie

( nicholas KALDOR Ce qui distingue achat et vente spéculatifs des autres achats et ventes, c'est que leur seul motif...

Extrait du document

« ( nicholas KALDOR Ce qui distingue achat et vente spéculatifs des autres achats et ventes, c'est que leur seul motif est l'anticipation d'un changement imminent du prix en vigueur. Spéculation et stabilité économique, 1939 Nicholas Kaldor est né à Budapest le 12 mai 1908.

Il débute ses études universitaires à Berlin mais les termine à la London School of Economies où il obtient obtient un poste d'enseignant en 1932. Dès 1936, il se rapproche des idées de Keynes.

En 1949, il intègre logiquement King's college de l'Université de Cambridge où il retrouve les principaux économistes keynésiens de l'époque; il y restera jusqu'à sa retraite. Nicholas Kaldor est un représentant du courant post-keynésien. Il est mort en 1986. la spéculation, source d'instabilité Dans un article intitulé "Spéculation et stabilité économique" publié en 1939 dans la Review of economic studies, Kaldor prolonge l'analyse de Keynes sur le rôle potentiellement déstabilisant de la spéculation.

Parallèlement, il met en évidence les limites des politiques d'intervention par les taux d'intérêt, limites liées à ce que les différents objectifs de la politique économique peuvent être incompatibles: "A long terme les autorités monétaires ne sont pas libres de faire varier le taux à court terme comme elles l'entendent".

Enfin, cet article met au centre de l'analyse le rôle des stocks sur l'activité économique, une variable majeure souvent négligée. la critique du monétarisme Kaldor a été un des plus virulents critiques du monétarisme.

Il estime que l'idée selon laquelle il existe un rapport stable entre la base monétaire composée par la monnaie "Banque Centrale" et la masse monétaire est erronée.

Quand l'offre de monnaie est faible par rapport aux besoins de l'économie "la vitesse de circulation de la monnaie augmente de façon à compenser la différence".

Par ailleurs, une partie de la création de monnaie "Banque Centrale" est liée au fait que celle-ci assure le rôle de prêteur en dernier res­ sort.

Si elle refusait de fournir le système bancaire en billets de banque, elle mettrait "en danger la solvabilité du système ban­ caire".

L'échec de la Banque Fédérale des Etats-Unis et du gou­ vernement Thatcher au Royaume-Uni à contrôler la croissance de la masse monétaire au début des années quatre-vingts sont des exemples sur lesquels s'appuie Kaldor. la croissance économique répartition et croissance Dans "A model of economic growth" paru dans l'Economie jour­ nal en 1957, Kaldor développe la première version de son modèle de croissance (les deux autres sont de 1961 et 1962). Le modèle prolonge l'idée de Kalecki selon laquelle la structure de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓