Devoir de Philosophie

Nietzsche Dégagez l'intérêt philosophique du texte suivant en procédant à son étude ordonnée: «Le criminel qui connaît tout l'enchaînement des...

Extrait du document

« Nietzsche Dégagez l'intérêt philosophique du texte suivant en procédant à son étude ordonnée: «Le criminel qui connaît tout l'enchaînement des circonstances ne considère pas, comme son juge et son censeur, que son acte est en dehors de l'ordre et de la compréhension: sa peine cependant lui est mesurée exactement selon le degré d'étonnement qui s'empare de ceux­ ci, en voyant cette chose incompréhensible pour eux, l'acte du criminel. - Lorsque le défenseur d'un criminel connaît suffisamment le cas et sa genèse, les circonstances atténuantes qùil présentera, les unes après lçs autres, finiront nécessairement par effacer toute la faute.

Ou, pour l'ex­ primer plus exactement encore: le défenseur atténuera degré par degré cet étonnement qui veut condamner et attribuer la peine, il finira même par le supprimer complètement, en forçant tous les auditeurs honnêtes à s'avouer dans leur for intérieur: "Il lui fallut agir de la façon dont il a agi; en punissant, nous punirions l'éternelle nécessité." - Mesurer le degré de la peine selon le degré de connaissance que l'on a ou peut avoir de l'histoire du crime, n'est-ce pas contraire à toute équité?» lcoRRIGE ■ Éléments d'analyse (préparation détaillée) 1 NOTIONS EN JEU La liberté; la morale; la connaissance et la vérité. THÈSE ADVERSE Plus on a la connaissance d'un crime, plus on est à même de juger de la sanction qu'il mérite. PROCÉDÉS D'ARGUMENTATION Nietzsche énonce d'abord un paradoxe puis le résoud en développant un exemple - celui du défenseur qui connaîtrait parfaitement toutes les causes et circonstances d'un crime. DÉCOUPAGE DU TEXTE ET IDÉES PRINCIPALES Le texte peut être découpé en deux parties. ► Dans la première, qui va.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓