Devoir de Philosophie

NOËL 1930 Bernard Poète et romancier, né à Sainte-Geneviève-sur-Argence, Aveyron. Le public, en général, a découvert Bernard Noël à l'occasion...

Extrait du document

« NOËL 1930 Bernard Poète et romancier, né à Sainte-Geneviève-sur-Argence, Aveyron.

Le public, en général, a découvert Bernard Noël à l'occasion de son roman Le Château de Cène (1969, chez Jérôme Martineau), connu surtout dans sa réédition chez j.-J.

Pauvert en 1971.

Un chef-d'œuvre.

Et salué comme tel par André Pieyre de Mandiargues: « Le très priapique, très ésotérique et très luxueux et très flamboyant Château de Cène, que je crois pouvoir attribuer à l'un des plus purs parmi les jeunes poètes de ce temps.

» Le livre était sorti sous pseudonyme et l'on ne sut le nom de l'auteur que lorsqu'il passa, la même année, en jugement pour « outrage aux mœurs ». Du coup, on apprit que Bernard Noël avait publié chez Flammarion plusieurs recueils de poèmes très favorablement accueillis par la cri­tique et le public d'avant-garde (public bien clairsemé, comme l'on sait), mais qui vont être réédités dès lors - peu après le procès(1976)­ en un seul volume.

Et ce, dans une collection à grande diffusion («10/18»): Extraits du corps, poèmes complets 1954-1970.

Les titres de ses recueils antérieurs sont, en eux-mêmes déjà, très évocateurs du «climat» de son œuvre: Les Yeux chimères(l'auteur avait vingt-quatre ans), Extraits du corps, La Face de silence, À vif enfin la nuit, La Peau et les mots. À l'exemple d'Antonin Artaud, et(plus encore) de D.H.

Lawrence qui fut l'un des dieux de sa première jeunesse, il cherche à exorciser les monstres qui sont en lui(il a été élève du collège religieux d'Espalion, près de Rodez), et il décide de mettre au jour le corps, avec ses joies, mais aussi ses «hontes»; qu'il nie (qu'il expulse) en les nommant. Froidement, crûment(...

et baver, pourquoi pas[ ...

] Vider dehors tout ce dedans pour s'accrocher un nouvel organisme autour de la peau blanche et planter les yeux du côté rouge de !'écorché - ilfaudra bien que ma pensée ait aussi un cul et chie.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓