Devoir de Philosophie

NOKIA Corporation

Publié le 24/10/2013

Extrait du document

Par Minh Thy NGUYEN ( TS2 ) Introduction Nous connaissons tous Nokia pour ses portables accessibles à chacun ainsi que pour ses différents produits, à la fois ingénieux et innovants. Ces derniers temps, nous entendons parler très souvent de cette marque qui, malheureusement, a perdu en charisme et s'est faite rachetée par le géant Microsft. Nous verrons son évolution dans le temps après l'avoir présenté pour terminé par ses produits, certains plus légendaires que d'autres. I - Présentation de la société Nokia 1 - Informations générales Nokia, de son nom complet Nokia Corporation, est une entreprise multinationale ( ou transnationale ) de télécomunications finlandaise. Créée en 1865 par Fréderik Idesta, Nokia s'impose très rapidement dans le monde de la télécomunication et devient premier constructeur mondial de téléphones mobiles en 1998. Il le restera jusqu'en 2011, année où ce titre a été laissé pour le géant coréen Samsung. Son siège social se trouve en Finlande, à Espoo et son slogan « Connecting People « est connu de tous à travers le monde. La société possède en 2009 un chiffre d'affaire de plus de 45 milliards d'euros et emploie près de 133 000 personnes en 2010. Ses activités s'étendent aujourd'hui jusqu'aux consoles de jeux vidéos et aux tablettes, mais ne reçoivent pas autant de succès que ses téléphones mobiles. 2 - Président de Nokia Corporation Knut Fredrik Idestam de son nom complet, est le créateur de Nokia Corporation. Mort en 1916, le dernier président de l'entreprise est Stephen Elop, PDG Business de Microsoft, remplaçant le 20 septembre 2010 Olli-Pekka Kallasvuo. Stephen Elop n'a pas reçu un bon accueil et pour cause, depuis qu'il est à la tête de Nokia, ses actions ont baissé de 14%. Il fini par quitter ce poste le 3 septembre 2013, jour de l'annonce du rachat de la division téléphone mobiles de Nokia par Microsoft, comble pour ce PDG. Aujourd'hui, Nokia, qui a été récemment rachet&eacut...

« groupe connut son plus grand succès en télécommunication vers l’an 2000 avec son très célèbre téléphone portable Nokia 3310.

A partir de là, ses rivaux mettent les bouchées doubles et Nokia voit sa part du marché mondial (35%) se contracter.

Les actions Nokia sont cotées sur plusieurs bourses.

Malgré ses débuts fulgurants et sa décennie de gloire, Nokia perd sa place de numéro un mondial de la téléphonie mobile en 2011.

Ses parts sur le marché se font de plus en plus petites, la société perd en chiffre d'affaire et c'est en septembre 2013 que Nokia lâche les rênes des téléphones portables à Microsoft qui rachète sa part téléphones pour la modique somme de 5,4 milliards de dollars.

Nokia perd son trône de leader mondial. II – L'évolution de Nokia 1 – Les débuts du géant finlandais Nokia est avant tout la fusion entre trois industries : la papeterie, le caoutchouc et les câbles.

Elle lâche tout en 1992 pour se concentrer sur le secteur de la téléphonie mobiles.

Ce secteur est, à cet époque, considéré comme dangereux car l'on pensait que seule une élite pouvait utiliser ce genre d'appareils « haut de gamme ».

Pourtant, Nokia tient bon et dès le début du XXIème siècle, devient leader mondial dans ce domaine : le Nokia 3310 est né et connaît un succès grandiose.

De là démarre réellement l'aventure du géant finlandais.

Ses actions grimpent dans toutes les bourses du monde, de même que son chiffre d'affaire est multiplié par un nombre à deux chiffres.

2 – L'apogée de Nokia Corporation Nokia continue d'avancer fièrement dans la première décennie du XXIème siècle avec ses nombreux téléphones dit « low cost », que tous peuvent se procurer.

Il surplombe les grands du monde mobiles comme Samsung ou Sony Ericson.

Il reste premier mondial au niveau des téléphones de 1998 à 2011, tentant d'innover malgré l'apparition en 2008 de l'Iphone d'Apple.

En juin 2006, Nokia fusionne avec Siemens, donnant naissance au très connu et reconnu Nokia Siemens Networks.

Celle-ci permet à Nokia de garder la tête haute, de continuer sa production de téléphones sans négliger la qualité. Mais avec l'Iphone sur le marché, Nokia ne lâche pas sa tactique du téléphone peu cher, ce qui le mènera à sa perte, petit à petit, aussi bien au niveau financier qu'au niveau de l'image du groupe. 3 – Qu'est Nokia aujourd'hui ? En 2011, Nokia laisse sa place de leader mondial en téléphonie mobile à Samsung.

De là, on sent que le groupe décline, qu'il ne tiendra pas longtemps face aux niveaux smartphones haut de gamme tel que l'Iphone ou le Samsung Galaxy S.

Déjà, l'entreprise fusionne avec Microsoft en 2010 pour créer le smartphone Nokia Lumia.

Sa déchéance se confirme en cette année 2013, lorsque Microsoft confirme le rachat de la branche terminal mobile de Nokia pour 5,4 dollars.

On dit que ce rachat était nécessaire pour que Nokia puisse survivre, pour que le géant européen puisse garder son nom.

De plus, la bourse s'interroge encore sur « la bonne action » de Microsoft.

Ce rachat lui serait- il favorable ? Nous ne le saurons que dans quelques années, car ce rachat récent suscite bien des polémiques dans le monde de la téléphonie mobile. III – Son impact dans le monde. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles