Devoir de Philosophie

Non numero haec iudicantur, sed pondere Ce n'est pas le nombre qui l'emporte, mais la qualité Cette phrase qui indique...

Extrait du document

« Non numero haec iudicantur, sed pondere Ce n'est pas le nombre qui l'emporte, mais la qualité Cette phrase qui indique que ce n'est pas toujours la quantité mais la qualité qui a parfois le plus d'importance dérive d'un passage de Cicéron (De officiis, 2, 22, 79), qui la commente en constatant qu'u homme frappé d'une injustice reste en colère longtemps, sans penser à toutes les fois où il a lui-même été avantagé sans l'avoir mérité. L'expression est construite sur deux critères qui devinrent topiques dans la littérature médiévale, et qui dérivent peut-être de la façon dont on évaluait les monnaies (cf.

Gaius, /nstitutiones, 1, 122); la fo1111ule fut souvent reprise par plusieurs auteurs chrétiens : parfois ce sont les paroles de Dieu qui sont estimées, non pour leur nombre, mais pour ]eur poids, c'est-à-dire leur autorité (saint Augustin, ln Joannis evangelium tractatus 37 [PL 35,1670]; De sancta virginitate, 51 [Pl 40, 428]).

Parfois c'est la largitas du chrétien qui est appréciée par Dieu, non pas parce qu'il juge la quantité des dons, mais parce qu'il.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓