Devoir de Philosophie

Norvège (2002-2003) Réformes et isolement Avec une croissance de 1,6 % et une inflation contenue à 1,3 % en 2002,...

Extrait du document

« Norvège (2002-2003) Réformes et isolement Avec une croissance de 1,6 % et une inflation contenue à 1,3 % en 2002, la coalition de centre droit, au pouvoir depuis septembre 2001, a atteint son objectif : comprimer la hausse des prix sans bloquer l'activité.

Le maintien du taux de chômage à 3,9 %, un niveau perçu comme élevé, l'a toutefois confrontée aux conséquences du choix opéré en 1990 d'épargner une grande partie de la manne pétrolière pour financer l'avenir des retraites.

Le Parti du progrès (extrême droite), absent du gouvernement mais qui a souvent appuyé celui-ci au Parlement, a été l'un des plus fervents critiques de cette option, en proposant d'utiliser immédiatement une part des recettes pétrolières pour réformer et libéraliser le système de santé et les régimes de retraites. Le gouvernement a défini d'autres priorités.

Il a surpris l'opinion publique en annonçant d'une part son ambition de permettre aux femmes d'occuper, dans le secteur public comme dans le privé, 40 % des postes dans les conseils d'administration d'ici 2005, et d'autre part son espoir d'y arriver grâce à l'accord des employeurs et non par la voie législative.

Il a aussi mis en place un comité de réflexion sur la réforme du système fiscal, lequel a notamment proposé, en février 2003, des réductions des charges sociales.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓