NOTIONS DE BASE Quand il s'agit de religion, on fait volontiers la dis tinction entre la «foi du charbonnier» et...
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NOTIONS DE BASE
Quand il s'agit de religion, on fait volontiers la dis
tinction entre la «foi du charbonnier» et celle du théo
logien, entre la foi-témoignage et celle du missionnaire
ou de l'idéologue.
D'ailleurs, ceux qui ont même foi partagent néces
sairement.
un même credo minimum et se plient à
quelques rites communs.
En somme, tout homme est
non seulement capable de religion mais encore y est
assez naturellement porté.
En tout cas, la foi ne connaît
pas d'exclusion de principe mais vise tout homme et
tous les hommes.
Mais quand il s'agit de philosophie, tout se passe
comme si, spécialité savante, elle n'intéressait qu'un
certain type d'homme et ne s'adressait qu'aux lecteurs·
un tant soit peu érudits· et initiés.
A telle enseigne
qu'elle n'est (dit-on) et ne sera jamais (dit-on) «popu
laire».
Or, à y bien regarder, il existe partout et tou
jours, dans toutes les sociétés, une certaine vision du
monde, un recours à certains concepts analytico-syn
thétiques qui sont à tout le moins comme une philoso
phie de base pré-critique dans laquelle baignent tous
les participants d'un certain univers socio-mental.
Qu'il y ait, comme le disait Pascal, divorce entre le
Dieu des philosophes et des savants et celui de
l'homme de foi monothéiste ne saurait faire oublier
qu'en « milieu monothéiste» - celui des civilisations
méditerranéennes de notre ère - le concept d'un Dieu
créateur, législateur, sauveur fait partie du bagage
mental de tout un chacun, ainsi que celui des questions
disputées : l'«existence» de Dieu, le problème du
mal, les rapports de la foi et de la science, les fins der
nières, le statut de la personne ...
En milieu «naturaliste» laïque....
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