Devoir de Philosophie

« Nous aimons cette pièce car elle a été écrite le mois dernier, c'est pour nous la définition d'un classique...

Extrait du document

« « Nous aimons cette pièce car elle a été écrite le mois dernier, c'est pour nous la définition d'un classique », écrit Roger Planchon dans le programme de George Dandin dont il fut l'un des metteurs en scène.

En vous appuyant sur vos connaissances de la pièce, vous commenterez le jugement de Roger Planchon sur George Dandin et indiquerez pourquoi, à votre avis, on peut apprécier au XXIe siècle une pièce écrite au XVIIe siècle. « Nous aimons cette pièce car elle a été écrite le mois dernier, c'est pour nous la définition d'un classique », écrit Roger Planchon dans le programme de George Dandin dont il fut l'un des metteurs en scène.

En vous appuyant sur vos connaissances de la pièce, vous commenterez le jugement de Roger Planchon sur George Dandin et indiquerez pourquoi, à votre avis, on peut apprécier au XXIe siècle une pièce écrite au XVIIe siècle. Pièce classique => éternelle, parle à tous les gens de toutes les époques. George Dandin : cette pièce intéresse-t-elle encore les spectateurs du XXIe siècle ? I- George Dandin, une pièce classique démodée ? George Dandin peut, malgré les propos de Planchon ne pas parler à des spectateurs du XXIe siècle. A- Une farce • L’intrigue est très simple : George Dandin, riche paysan, a voulu s’élever au-dessus de sa condition en épousant la fille d’un gentilhomme, Angélique de Sotenville.

Mais cette dernière le méprise et le trompe. + Onomastique facile.

Cf.

« sotenville ». => Thème du mari qui porte les cornes, des ruses de la femme pour voir son amant… ∆) Sujet qui ne fait pas tellement rire aujourd’hui. B- Des préoccupations désuètes • George Dandin : soulève la question des origines sociales et de la différence entre nobles et bourgeois.

Dandin est un « bourgeois gentilhomme » ou plutôt un « paysan gentilhomme.

Origine paysanne > très riche > épouse une noble ruinée (et paye ses dettes).

Cependant, sa belle-famille le méprise pour ses simples origines (alors qu’il leur a donné beaucoup d’argent). => Ces problèmes, ces questions de naissances ne concernent pas un lecteur d’aujourd’hui.

Très différents de ses préoccupations. C- Une comédie-ballet • George Dandin n’est pas qu’une pièce de théâtre => contient aussi des intermèdes musicaux. => Ces parties musicales et dansées ont beaucoup plus à la cour, lorsque la pièce fut représentée à Versailles, en juillet 1668. • Toutefois, ces intermèdes musicaux peuvent paraître très incongrus à un spectateur du XXIe siècle (pas du tout habitué à cela). ∆) George Dandin est une pièce qui reflète des préoccupations du XVIIe siècle.

Pourtant, il est vrai qu’elle évoque aussi des thèmes éternels : II- George Dandin, une pièce qui parle encore aujourd’hui A- L’humiliation • Pendant toute la pièce, George est trompé par sa femme, méprisé par cette dernière et sa belle famille => situation qui peut tout à fait se retrouver aujourd’hui. • Les nombreuses humiliations subies pour le héros éponyme touchent le spectateur (de toutes les époques) car l’humiliation est une chose qui est comprise (et vécue) de tout temps. • Très souvent d’ailleurs, la situation de George a attiré la pitié des spectateurs qui l’ont plaint, plus qu’ils se sont moqués de lui => pathétique de la situation.

Personnage qui a touché les spectateur de toutes les époques, et encore au XXIe siècle. B- La tromperie • Si la trame de la pièce peut paraître farcesque, la tromperie reste un sujet actuel, que l’on peut considérer comme comique ou tragique. • Montrez que le traitement de la tromperie dans George Dandin est « moderne » et qu’il peut toucher des spectateurs du XXIe siècle. • De plus, la pièce n’est pas une farce => c’est une comédie.

Comique de Molière qui fait rire les spectateurs de toutes les époques.

Comique intemporel.

Ex : « Dandin : « J'enrage de bon cœur d'avoir tort lorsque j'ai raison » (acte I, scène VI) > finesse de la tournure + réflexion + comique. => Donnez des exemples de passages, de citations qui vous font rire. C- Des personnages éternels • Dans George Dandin > les personnages sont éternels, pourraient sortir de toutes les époques. Cf.

le paysan enrichi ; les nobles méprisants… Cf.

le langage moins châtié de Dandin VS le langage hautain des Sotenville.

Ex : Dandin > expressions orales, plus populaires… (ex : « Ouais ! il a grand’peine à saluer » I, 1 ; « Ah ! pendarde de femme ! », I, 1…). • Même si nous ne connaissons plus les questions de noblesse…, que nous ne vivons plus dans une société composée de trois ordre (le Tiers États, le Clergé, la Noblesse) et que chacun naît libre et ayant les mêmes droits que tous les autres => ce thème de la différence sociale existe encore. => Derrière la caricature de ce paysan très riche méprisé par des nobles (très pauvres) > vérité universelle, réalité intemporelle : les.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓