Devoir de Philosophie

« Nous autres, écrivains du XXe siècle, ne serons plus jamais seuls. Nous devons savoir au contraire que nous ne...

Extrait du document

« « Nous autres, écrivains du XXe siècle, ne serons plus jamais seuls.

Nous devons savoir au contraire que nous ne pouvons nous évader de la misère commune, et que notre seule justification, s'il en est une, est de parler, dans la mesure de nos moyens, pour ceux qui ne peuvent le faire...

Il n'y a pas pour l'artiste de bourreaux privilégiés...

» A. CAMUS, Discours de Suède.

La littérature a-t-elle attendu le XXe siècle pour lutter contre les bourreaux ? Vous avez lu des textes qui prouvent le contraire.

Parmi les écrivains que vous connaissez, quels sont ceux qui, à votre avis, ont le mieux accompli la mission fixée par Camus ? Et pourquoi ? Développement Camus lui-même raconte qu'un sage oriental demandait à la divinité de lui épargner de « vivre une époque intéressante », et constatait que, sans doute pas assez « sage », cette prière n'était pas exaucée en ce qui le concernait. Dans le vacarme — au sens multiple du terme — qui nous entoure, nous ne pouvons plus nous abstraire, nous tenir à l'écart.

Le silence même, l'abstention, sont considérés comme une prise de position ; aussi l'artiste est-il, qu'il le veuille ou non, « embarqué » — et le ternie correspond mieux à la réalité que « engagé ».

Embarqué sur la galère de son temps.

Et on ne peut plus lui demander : « Que diable alliez-vous faire sur cette galère ? » Ce n'est pas lui qui a demandé à y monter.

Il doit y prendre sa part de tourments, ramer à sa place, et, s'il survit, que ce soit pour « créer ». Mais si la nouveauté réside dans le fait que l'artiste est.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓