Devoir de Philosophie

Nous recevons trois éducations différentes : celle de nos pères, celle de nos maîtres et celle du monde. De nos...

Extrait du document

« Nous recevons trois éducations différentes : celle de nos pères, celle de nos maîtres et celle du monde. De nos jours l'expérience de la vie du monde remet-elle systématiquement en cause ce que nous transmet l'éducation familiale et l'enseignement scolaire ? Nous recevons trois éducations différentes : celle de nos pères, celle de nos maîtres et celle du monde. De nos jours l'expérience de la vie du monde remet-elle systématiquement en cause ce que nous transmet l'éducation familiale et l'enseignement scolaire ? L’éducation scolaire et parentale est-elle très éloignée du monde « moderne » ? I- Le monde VS l’éducation A- Un monde différent • Quand on est enfant, on nous décrit le monde de manière simple : les gentils, les méchants.

Voler est mal, on dit bonjour à la boulangère… • Toutefois, plongé dans le monde, l’enfant, l’adolescent découvre que ce n’est pas si simple.

Est confronté à la jalousie, méchanceté, impolitesse… • Les livres et l’école semblent bien loin de la réalité. Ex : à quoi peut bien servir de connaître l’histoire d’Emma Bovary quand on est employé dans un supermarché et que le patron refuse de faire travailler son employée à plein temps afin qu’elle puisse avoir un salaire suffisant. Ex : à quoi peut servir de connaître son théorème de Pythagore lorsque nos parents n’ont pas d’argent et n’arrivent pas à terminer le mois ? À quoi peut servir les livres dans lequel il est écrit « ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants » quand nos parents divorcent ? B- Un « siècle d’écart » • Très souvent, les parents semblent « vieux » à leurs enfants => ne savent pas bien se servir d’Internet ni même du téléphone portable. Impression des jeunes : sont très différents de ce qu’étaient leurs parents > impossibilité de se comprendre. => Les conseils, l’éducation reçus semblent désuets. Donnez un exemple qui vous touche (> puisez dans votre expérience personnelle !). C- Sa propre expérience • Très souvent en plus, pour se construire, besoin de se différencier des parents et de l’école => besoin de faire sa propre expérience. • Besoin aussi parfois de rébellion pour se construire.

Si par exemple, une maman conseille à sa fille de ne pas porter certains vêtements car ce n’est pas joli > elle va le faire quand même, juste pour se différencier (quitte à ne plus les remettre ensuite). II- L’expérience des « anciens » A- Des éducations essentielles • Même si l’on pense que ce que nos parents et l’école nous ont appris ne servent à rien : c’est faux => ce sont les bases de la vie en société et de la culture. Ex : quelque soit son métier, les gens que l’on rencontre, la vie que l’on mène > on sera toujours mieux reçu, mieux vu si l’on est poli, propre sur soi… (Lors d’un entretien d’embauche, sur 2 CV équivalents, c’est celui qui sera le plus propre sur lui, le plus cordial… qui sera embauché – et pas celui qui arrive avec les cheveux gras, le pantalon large, le caleçon qui dépasse ou celui qui ne dit pas bonjour et se fourre le doigt dans le nez quand.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓