Devoir de Philosophie

Nouvelle-Zélande (1999-2000) Les travaillistes de retour au pouvoir Après dix années de pouvoir conservateur, la Nouvelle-Zélande s'est dotée d'un gouvernement...

Extrait du document

« Nouvelle-Zélande (1999-2000) Les travaillistes de retour au pouvoir Après dix années de pouvoir conservateur, la Nouvelle-Zélande s'est dotée d'un gouvernement de gauche lors des élections du 27 novembre 1999.

Le Parti travailliste - qui avait fait campagne sur le thème d'une meilleure redistribution de la richesse nationale - n'a cependant pas obtenu une majorité de plein droit au Parlement et a dû former un gouvernement minoritaire en coalition avec le Parti de l'alliance (gauche traditionnelle) et le soutien des sept députés verts.

La dirigeante travailliste, Helen Clark, a été nommée Premier ministre le 10 décembre 1999, succédant à Jenny Shipley (Parti national) qui avait été la première femme à occuper le poste en août 1998.

L'une des décisions immédiates du nouveau gouvernement a été, comme il l'avait promis, d'augmenter le niveau des retraites puis de faire passer le taux d'imposition de 33 % à 39 % pour les plus hauts revenus.

Le gouvernement a également suspendu la marche des privatisations (en particulier celle des prisons) et fait.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓