Devoir de Philosophie

Numismatique La numismatique est la science des médailles et des monnaies. Le mot « nomisma,, désignait la monnaie courante chez...

Extrait du document

« Numismatique La numismatique est la science des médailles et des monnaies.

Le mot « nomisma,, désignait la monnaie courante chez les Grecs.

Les Romains l'adoptèrent, mais ils l'appliquèrent aux pièces anciennes ou étrangères offrant un intérêt pour les collectionneurs, ou comme placement. Les anciens ne distinguaient pas, le plus souvent, les monnaies des médaH/es, les monnaies servànt parfois à commémorer un événement.

Toutefois, il y a dans « nomisma,, le mot « nomos,, qui, en grec, signifie «loi"· La numismatique fait donc appel à des références légales. Les collectionneurs se sont intéressés, dès /'Antiquité, aux monnaies pour leur valeur (métal plus ou moins précieux) et pour leur intérêt historique ou esthétique, mais aussi parce que l'objet collectionné, pouvant être répertorié et authentifié, offrait des garanties. Pline rapporte qu'il y eut même des amateurs de pièces fausses, celles qui échappaient à la norme, et qui donc étaient rares.

Ils les payaient plus cher que les vraies. Les Romains utilisèrent d'abord, comme monnaie, de gros lingots de bronze informes, dont le poids variable faisait la valeur.

Puis on fabriqua des lingots ayant un poids fixe et sur lesquels était figuré un animal: ceux à l'effigie du porc, du bœuf ou du mouton, étaient particulièrement lourds.

Des pièces rondes furent ensuite frappées, au IVe siècle avant J.-C., à l'imitation des monnaies grecques.

Les plus anciennes représentaient la tête de Janus, celle de Mars, et aussi la louve allaitant Rémus et Romulus.

Puis des monnaies d'argent furent utilisées, les pièces d'or demeurant exceptionnelles jusqu'à l'empire.

Elles étaient fabriquées sous la surveillance de magistrats, sous la république, puis l'or et l'argent furent frappés par la Monnaie impériale. A partir de la république, les monnaies évoquèrent souvent des événements contemporains : la conquête de la Gaule par César, ou l'érection de la colonne Trajane par l'empereur Trajan, furent ainsi célébrées. Les empereurs firent battre monnaie à leur effigie (Cé- sar, le premier, en obtint le droit du sénat).

Sur les revers des pièces étaient figurées des divinités ou des personnifications morales (la.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓