Devoir de Philosophie

N'y a-t-il de bonheur que dans l'instant ? Autres notions abordées : le temps ; le devoir. +++++++++++++++++++++++++ ANALYSE DU...

Extrait du document

« N'y a-t-il de bonheur que dans l'instant ? Autres notions abordées : le temps ; le devoir. +++++++++++++++++++++++++ ANALYSE DU SUJET @} Cadrer la problématique Ce sujet présente le double avantage de se référer à notre expé­ rience du bonheur ou de la recherche du bonheur, mais aussi à une très riche tradition philosophique, dont on pourra mobi­ liser les auteurs les plus classiques. ®) Cadrer la question Il s'agit de rendre compte de deux expériences apparemment contradictoires :«c'est le bonheur» dit le footballeur au moment du coup de sifflet consacrant la victoire de son équipe ; « un grand moment de bonheur», renchérissent les journalistes.

Le .

bonheur est ainsi présenté comme un instant particulièrement intense qui contraste avec la grisaille du quotidien. L'autre expérience est celle de la durée.

On la comprend lors­ qu'on se rappelle que le bonheur est la quaiité de l'homme heu­ reux.

Or, est-on vraiment heureux si l'instant d'après on devient malheureux ? Les sagesses de la Grèce antique ont insisté sur le fait qu'un homme n'est vraiment heureux que s'il l'est long­ temps, si possible toute sa vie. (V À quoi reconnaît-on un instant de bonheur ? Pour ne pas brasser des idées creuses, il est important de décrire aussi précisément que possible ce qu'on appelle un instant de bonheur.

On cherchera ici à préciser le rôle des notions de plaisir, d'émotion, d'événement.

La fête, événement ponctuel et riche en émotions, peut-elle symboliser le bonheur dans l'instant? ® Pourquoi n'y aurait-il de bonheur que dans l'instant ? Il faut à présent se demander pourquoi on pourrait dire que le bonheur se concentre dans des instants privilégiés mais ne s'étend pas dans la durée.

On peut faire valoir ici deux types de raisons.

D'une part, les raisons extérieures: le cours dès choses est changeant et la vie est souvent une alternance de bonheurs et de malheurs.

D'autre part, une raison propre au tempérament humain : avec la permanence, la stabilité, vient souvent l'ennui.

C'est ainsi que le mariage ou une relation durable sont parfois présentés comme les pires ennemis d'un amour intense. ® Comment penser le bonheur dans la durée ? Cette démarche correspond à l'idéal grec de l'eudaimonia, la vie heureuse ou réussie : nous sommes des êtres conscients, c'èst-à-dire capables de penser une unité des divers instants de l'existence.

Peut-on juger l'existence tout entière comme un acte unique que l'on pourrait qualifier d'heureux ou malheureux ? Peut-il y avoir un bonheur intérieur plus fort que les aléas du destin ? (Voir à ce propos, dans ce manuel, le commentaire du texte de Descartes sur les passions.) Le christianisme reprendra cette réflexion en situant l'idée du bonheur humain en tension entre le simple plaisir instantané et la félicité, la béatitude qui accompagnent la découverte de la vérité divine et qui nous font toucher l'éternité. t.l Mobiliser des références Les références philosophiques ne manquent pas sur un tel sujet · Citons-en quelques-unes : - Platon critique déjà la conception du bonheur fondée sur la recherche du plaisir corporel et le place dans une contemplation spirituelle de l'éternel. - Les épicuriens (Épicure, Lucrèce) sont un cas intéressant car, d'un côté.ifs disent que le bonheur se situe dans le plaisir, mais d'un autre côté ils disent que le bonheur est l'absence permanente de douleur, qu'on peut obtenir en ne recherchant que des plaisirs extrêmement modérés; 224 - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Kant renvoie résolument la question du bonheur à une vie éternelle : ici-bas nous ne devons chercher que la perfection morale sans nous soucier du bonheur.

Le désir d'un bonheur proportionné à notre mérite est une raison de croire à l'existence d'un dieu juste et de la vie éternelle. Introduction Carpe diem ! Voilà un des slogans les plus controversés de la tradition philosophique.

Prônant le plaisir de l'instant comme principal vecteur du bonheur, il est critiqué de toutes parts au nom d'une vision plus globale du bonheur à l'échelle de l'existence tout entière.

Peut-on alors dire qu'il n'y a de bonheur que dans l'instant ? Pour étudier cette question, nous nous demanderons tout d'abord pourquoi on peut désigner l'instant comme le moment du bonheur ; nous verrons ensuite pourquoi l'on peut chercher à dépasser l'instant pour fonder le bonheur sur la continuité ; enfin nous verrons comment le bonheur compris comme joie peut réconcilier l'instant et l'éternité. I.

Des instants de bonheur t\0 Le bonheur comme émotion Lorsque nous vivons un instant d'émotion particulièrement vive, nous disons fréquemment que « c'est le bonheur» : le quotidien est marqué par la routine et des instants qui se ressemblent tous, formant une continuité indistincte; sans doute n'y sommes-nous pas malheureux, mais le bonheur ne devient conscient que lorsque l'émotion est grande, et elle ne peut l'être beaucoup plus qu'un instant : ensuite le sérieux de l'existence reprend ses droits. @ Le bonheur comme rencontre Si c'est dans l'instant que l'on trouve le bonheur, c'est aussi que souvent ce dernier est le fruit d'une rencontre avec autrui; or la vie est ainsi faite que les rencontres sont souvent fortuites, épisodiques, éphémères. 9A~nt~i1~1e~•~-~G~uvMa~a~e,...,.-,--------------------225 Philosophie - Serle L 11? Le bonheur et l'ennui Une rencontre se transforme-t-elle en relation durable, un flirt en mariage? Alors s'installe bien souvent non pas un bonheur continu mais l'ennui de l'uniformité.

C'est souvent cette.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓