N'y a-t-il de bonheur que dans l'instant ? Autres notions abordées : le temps ; le devoir. +++++++++++++++++++++++++ ANALYSE DU...
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N'y a-t-il de bonheur que dans l'instant ?
Autres notions abordées : le temps ; le devoir.
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ANALYSE DU SUJET
@} Cadrer la problématique
Ce sujet présente le double avantage de se référer à notre expé
rience du bonheur ou de la recherche du bonheur, mais aussi
à une très riche tradition philosophique, dont on pourra mobi
liser les auteurs les plus classiques.
®) Cadrer la question
Il s'agit de rendre compte de deux expériences apparemment
contradictoires :«c'est le bonheur» dit le footballeur au moment
du coup de sifflet consacrant la victoire de son équipe ; « un
grand moment de bonheur», renchérissent les journalistes.
Le
.
bonheur est ainsi présenté comme un instant particulièrement
intense qui contraste avec la grisaille du quotidien.
L'autre expérience est celle de la durée.
On la comprend lors
qu'on se rappelle que le bonheur est la quaiité de l'homme heu
reux.
Or, est-on vraiment heureux si l'instant d'après on devient
malheureux ? Les sagesses de la Grèce antique ont insisté sur
le fait qu'un homme n'est vraiment heureux que s'il l'est long
temps, si possible toute sa vie.
(V À quoi reconnaît-on un instant de bonheur ?
Pour ne pas brasser des idées creuses, il est important de décrire
aussi précisément que possible ce qu'on appelle un instant de
bonheur.
On cherchera ici à préciser le rôle des notions de plaisir, d'émotion, d'événement.
La fête, événement ponctuel et
riche en émotions, peut-elle symboliser le bonheur dans l'instant?
® Pourquoi n'y aurait-il de bonheur que dans l'instant ?
Il faut à présent se demander pourquoi on pourrait dire que le
bonheur se concentre dans des instants privilégiés mais ne
s'étend pas dans la durée.
On peut faire valoir ici deux types de
raisons.
D'une part, les raisons extérieures: le cours dès choses
est changeant et la vie est souvent une alternance de bonheurs
et de malheurs.
D'autre part, une raison propre au tempérament humain : avec la permanence, la stabilité, vient souvent
l'ennui.
C'est ainsi que le mariage ou une relation durable sont
parfois présentés comme les pires ennemis d'un amour intense.
® Comment penser le bonheur dans la durée ?
Cette démarche correspond à l'idéal grec de l'eudaimonia, la
vie heureuse ou réussie : nous sommes des êtres conscients,
c'èst-à-dire capables de penser une unité des divers instants de
l'existence.
Peut-on juger l'existence tout entière comme un acte
unique que l'on pourrait qualifier d'heureux ou malheureux ?
Peut-il y avoir un bonheur intérieur plus fort que les aléas du
destin ? (Voir à ce propos, dans ce manuel, le commentaire
du texte de Descartes sur les passions.) Le christianisme
reprendra cette réflexion en situant l'idée du bonheur humain
en tension entre le simple plaisir instantané et la félicité, la
béatitude qui accompagnent la découverte de la vérité divine
et qui nous font toucher l'éternité.
t.l Mobiliser des références
Les références philosophiques ne manquent pas sur un tel sujet
· Citons-en quelques-unes :
- Platon critique déjà la conception du bonheur fondée sur la
recherche du plaisir corporel et le place dans une contemplation spirituelle de l'éternel.
- Les épicuriens (Épicure, Lucrèce) sont un cas intéressant car,
d'un côté.ifs disent que le bonheur se situe dans le plaisir, mais
d'un autre côté ils disent que le bonheur est l'absence permanente de douleur, qu'on peut obtenir en ne recherchant que des
plaisirs extrêmement modérés;
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- Kant renvoie résolument la question du bonheur à une vie
éternelle : ici-bas nous ne devons chercher que la perfection
morale sans nous soucier du bonheur.
Le désir d'un bonheur
proportionné à notre mérite est une raison de croire à l'existence d'un dieu juste et de la vie éternelle.
Introduction
Carpe diem ! Voilà un des slogans les plus controversés de la tradition philosophique.
Prônant le plaisir de l'instant comme principal vecteur du bonheur, il est critiqué de toutes parts au nom d'une vision plus globale du
bonheur à l'échelle de l'existence tout entière.
Peut-on alors dire qu'il n'y a de
bonheur que dans l'instant ? Pour étudier cette question, nous nous demanderons tout d'abord pourquoi on peut désigner l'instant comme le moment
du bonheur ; nous verrons ensuite pourquoi l'on peut chercher à dépasser
l'instant pour fonder le bonheur sur la continuité ; enfin nous verrons comment le bonheur compris comme joie peut réconcilier l'instant et l'éternité.
I.
Des instants de bonheur
t\0 Le bonheur comme émotion
Lorsque nous vivons un instant d'émotion particulièrement vive, nous
disons fréquemment que « c'est le bonheur» : le quotidien est marqué par
la routine et des instants qui se ressemblent tous, formant une continuité
indistincte; sans doute n'y sommes-nous pas malheureux, mais le bonheur
ne devient conscient que lorsque l'émotion est grande, et elle ne peut l'être
beaucoup plus qu'un instant : ensuite le sérieux de l'existence reprend ses
droits.
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Le bonheur comme rencontre
Si c'est dans l'instant que l'on trouve le bonheur, c'est aussi que souvent
ce dernier est le fruit d'une rencontre avec autrui; or la vie est ainsi faite que
les rencontres sont souvent fortuites, épisodiques, éphémères.
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Philosophie - Serle L
11? Le bonheur et l'ennui
Une rencontre se transforme-t-elle en relation durable, un flirt en
mariage? Alors s'installe bien souvent non pas un bonheur continu mais
l'ennui de l'uniformité.
C'est souvent cette....
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