Devoir de Philosophie

Objet trouvé un an et un jour ?

Publié le 20/08/2013

Extrait du document

Objet trouvé un an et un jour ? Vous trouvez un objet manifestement abandonné par son propriétaire et vous décidez de vous l'approprier. Pouvez-vous être accusé de vol ? s La possession : La loi prévoit que les objets ou meubles sont présumés être la propriété de ceux qui les possèdent. En conséquence, lorsque vous trouvez un objet et que vous le prenez, la loi vous considère comme son nouveau propriétaire. Cependant, chaque préfet, dans son département, a la possibilité de réglementer les dispositions relatives aux objets abandonnés. Par exemple, à Paris, dans le Val-de-Marne, les Haut...

« été abandonné et qu'il est vacant.

La bonne foi est présu- mée, c'est-à-dire que c'est à celui qui se prétend le véritable propriétaire d'ap- porter la preuve de sa propriété (en présentant un titre de propriété ou une facture d'achat, par exemple).

La bonne foi s'apprécie au moment de l'entrée en possession.

Mais, pen- dant toute la durée de la possession, vous devez être en mesure de pou- voir prouver cette bonne foi : la possession doit être paisible (non vio- lente), continue, publique (c'est-à-dire sans vous cacher) et non équi- voque.

En bref, il faut que votre entourage puisse croire que vous êtes le véritable propriétaire de l'objet.

Malgré la règle de I an et I jour, et quelle que soit la valeur de l'objet, son véri- table propriétaire peut le revendiquer pendant 3 ans à compter du jour de la perte.

Dans ce cas, après qu'il a réussi à prouver votre mauvaise foi, vous devez restituer l'objet, sans qu'une indemnité vous soit due pour compenser la privation de la chose.

LA LOI Article 2279 du Code civil : « En fait de meubles, possession vaut titre.

Néanmoins celui qui a perdu ou auquel il a été volé une chose peut la revendiquer pen- dant trois ans, à compter du jour de la perte ou du vol, contre celui dans les mains du- quel il la trouve ; sauf à celui-ci son recours contre celui duquel il la tient.

» ET VOUS Article 2268 : « C'est à celui qui allègue la mauvaise foi à la prouver.

» Article 311 - 1 du nouveau Code pénal : « Le vol est la soustraction frauduleuse de la chose d'autrui.

». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles