Devoir de Philosophie

Oculum pro oculo, et dente,n pro dent~ Œil pour œll, dent pour dent ("ette expression, extrêmement célèbre, est devenue le...

Extrait du document

« Oculum pro oculo, et dente,n pro dent~ Œil pour œll, dent pour dent ("ette expression, extrêmement célèbre, est devenue le symbole d'une justice archaïque, fondée sur la vengeance et sur l'exacte compensation des torts subis (appelée aussi >, pour employer une appellation déjà utilisée par Tertullien [Adversus Marcionem, 2]).

Cette phrase fait allusion à la loi mosaïque qui n'était cruelle qu'en apparence et qui cherchait surtout, dans une société où la justice se limitait souvent à la vengeance entre particuliers, à faire en sorte que les peines ne franchissent pas certaines limites, bien qu'elle fut souvent opposée par les auteurs chrétiens à la miséricorde du Dieu du Nouveau Testament (pour plus de détails sur cette loi, son exacte signification et son interprétation erronée par les auteurs chrétiens à des fins de propagande, cf.

Raphaël Draï" Le mythe de la loi du talion, Aix-en-Provence, 1991 ).

Dans le livre de l 'Exode (21, 23 sq.

), Dieu précise à Moi·se à propos d'un homme qui frappe une femme enceinte: Reddet ...

oculum pro oculo, dentem pro dente, manum pro manu, pedem pro pede, > ; le même principe est réaffi111té dans le livre du Lévitique.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓