ogre - occultisme.
Publié le 25/05/2013
Extrait du document
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Dès le départ à la guerre de son fils, elle conçoit « l’horrible envie » de dévorer sa bru et ses deux petits-enfants, auparavant accommodés par son cuisinier :
« Je veux manger demain à mon dîner la petite Aurore » ; « Je veux manger à mon souper le petit Jour » ; « Je veux manger la reine à la même sauce que ses enfants .»
Elle connaît fort heureusement une fin tragique avant d’avoir pu accomplir ses plans.
Le célèbre conte Hänsel et Gretel, créé par les frères Grimm en 1812, comprend lui aussi un personnage féminin terrifiant à rapprocher de la figure de l’ogresse, une sorcière qui compte bien dévorer le petit garçon après l’avoir forcé à manger pour engraisser.
Comme dans les histoires d’ogres, les enfants s’en tirent par la ruse (Gretels’arrange pour pousser la sorcière dans le four dont les flammes devaient les rôtir, elle et son frère).
5 SYMBOLIQUE
Le mythe de l’ogre repose sur le contraste entre sa terrible puissance et la faiblesse de sa victime.
Cependant le plus petit, a priori si faible et démuni, parvient toujours à trouver en lui les ressources nécessaires pour vaincre le monstre.
S’illustre alors la victoire rassurante de l’intelligence et de la ruse sur la bêtise et la force brutale, thèmecomparable à celui développé dans le récit mythologique grec mettant en scène la victoire d’Ulysse contre le cyclope Polyphème ou encore dans celui, biblique, de Davidcontre Goliath.
Dans les œuvres contemporaines, on retrouve d’autres manières de venir à bout de la cruauté de l’ogre et de ses terribles penchants.
Ainsi dans le Géant de Zéralda, livre pour enfants de Tomi Ungerer, l’héroïne détourne l’ogre de ses habitudes alimentaires en lui concoctant de savoureux repas.
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