Devoir de Philosophie

ogre - occultisme.

Publié le 25/05/2013

Extrait du document

ogre - occultisme. 1 PRÉSENTATION ogre, dans les contes et légendes populaires, personnage cruel et sanguinaire qui se nourrit essentiellement de chair fraîche, autrement dit de jeunes enfants. 2 ORIGINES DU PERSONNAGE On peut faire remonter la naissance de la figure de l'ogre aux récits mythologiques de l'Antiquité grecque. Le terrible Titan Cronos, convaincu que l'un de ses enfants viendra le détrôner, dévore dès leur naissance chacun de ses rejetons. Mais son épouse Rhéa parvient finalement à substituer une pierre au sixième d'entre eux, qui n'est autre que Zeus. Ce dernier, épargné par le sort, réussit à mettre fin au règne de son père et à libérer ses frères et soeurs des entrailles de ce dernier. Plus tardivement dans l'imaginaire collectif, le personnage du croque-mitaine, dont l'évocation est utilisée pour effrayer les enfants, vient personnaliser la terreur enfantine d'être dévoré. L'invention de cet obscur personnage est peut-être à rapprocher d'événements tragiques ayant marqué l'histoire, tels les terribles crimes commis au XVe siècle par Gilles de Rais, responsable de la disparition de centaines d'enfants. 3 CARACTÉRISTIQUES 3.1 Un être bestial et maléfique Toutes les particularités qui définissent l'ogre concourent à frapper l'imagination et à faire naître un sentiment de peur chez les plus jeunes. Son apparence physique d'abord se veut impressionnante. On le dote volontiers d'une imposante stature, et parfois même d'une carrure de géant. Dans tous les cas il dépasse la taille d'un homme normal. Chez lui, tout trahit l'excès. Sa voix est forte et ses ronflements particulièrement sonores. Il est muni d'immens...

« Dès le départ à la guerre de son fils, elle conçoit « l’horrible envie » de dévorer sa bru et ses deux petits-enfants, auparavant accommodés par son cuisinier : « Je veux manger demain à mon dîner la petite Aurore » ; « Je veux manger à mon souper le petit Jour » ; « Je veux manger la reine à la même sauce que ses enfants .» Elle connaît fort heureusement une fin tragique avant d’avoir pu accomplir ses plans. Le célèbre conte Hänsel et Gretel, créé par les frères Grimm en 1812, comprend lui aussi un personnage féminin terrifiant à rapprocher de la figure de l’ogresse, une sorcière qui compte bien dévorer le petit garçon après l’avoir forcé à manger pour engraisser.

Comme dans les histoires d’ogres, les enfants s’en tirent par la ruse (Gretels’arrange pour pousser la sorcière dans le four dont les flammes devaient les rôtir, elle et son frère). 5 SYMBOLIQUE Le mythe de l’ogre repose sur le contraste entre sa terrible puissance et la faiblesse de sa victime.

Cependant le plus petit, a priori si faible et démuni, parvient toujours à trouver en lui les ressources nécessaires pour vaincre le monstre.

S’illustre alors la victoire rassurante de l’intelligence et de la ruse sur la bêtise et la force brutale, thèmecomparable à celui développé dans le récit mythologique grec mettant en scène la victoire d’Ulysse contre le cyclope Polyphème ou encore dans celui, biblique, de Davidcontre Goliath.

Dans les œuvres contemporaines, on retrouve d’autres manières de venir à bout de la cruauté de l’ogre et de ses terribles penchants.

Ainsi dans le Géant de Zéralda, livre pour enfants de Tomi Ungerer, l’héroïne détourne l’ogre de ses habitudes alimentaires en lui concoctant de savoureux repas. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles