Omnis potestas a Deo Tout pouvoir vient de Dieu Cette aftir11,ation, qui symbolise traditionnellement une conception théocratique du pouvoir et...
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Omnis potestas a Deo
Tout pouvoir vient de Dieu
Cette aftir11,ation, qui symbolise traditionnellement une conception
théocratique du pouvoir et qui devint la devise de plusieurs souverains,
notamment celle du roi de Suède Gustave Vasa, dérive d'un passage de
1'Epitre aux Romains ( 13, 1), où saint Paul écrit : >, Omnis anima potestatibus sublimioribus subdita
sil.
Non est enim potestas nisi a Deo (en g1ec: nâaa ~ux~ È~ouoiaLs
UffEPfXOUOats u1T0Taooéa8w.
Où yàp ËOTLV È~ova(a ei.
µ~ unô 8Eoû).
Nombreuses furent ses reprises dans la Patristique (cf.
notamment le
Pseudo-Paulin de Nole, Ep., PL 61,719b; le pape Symmaque, PL 62,
69a ; Wippo, nia Conradi Sa/ici., PL 142, 1227c ; Cosme de Prague,
Chronica Bohemorum, PL 166, 150a ; Robert Pullus, Sententiae,
PL 187, 1128a).
Au Moyen-Age cette expression était répertoriée dans
les recueils de sentences politiques (cf.
Pl 138, 425a) et elle passa dans
le langage commun (cf.
notamment saint Thomas d'Aquin, Collationes
in decem praeceptis, 6).
Certains auteurs relevèrent son antinomie avec
d'autres passages des Ecritures : déjà saint Ambroise (Expositio
Evangelii secundum Lucam, PL 15,1620b) se demandait comment il
était possible dans les Evangiles que le diable ait offert au Christ de
régner sur le monde (Luc, 4 .
6); Ludovicus Comes (Responsio
1..
1,davici, PL 159, 989a lui opposait Osée,....
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