Devoir de Philosophie

On demande à Racine d'écrire à l'attention de la troupe qui va jouer Andromaque la manière dont il faut jouer...

Extrait du document

« On demande à Racine d'écrire à l'attention de la troupe qui va jouer Andromaque la manière dont il faut jouer pour le dénouement. Ecrivez cette lettre que le dramaturge envoie pour commenter la scène. Vous aurez soin d'indiquer les didascalies nécessaires à la mise en scène mais aussi leurs justifications. Racine doit expliquer comment il conçoit la dernière scène d’Andromaque. Ce qui se passe : Oreste, protagoniste du drame, a poursuivi sans succès Hermione de son amour.

Celle-ci lui a demandé de tuer Pyrrhus (qui ne l’aimait pas) > ce qu’il a fait.

Mais, Hermione se suicide.

Dans la dernière scène, Oreste plonge alors dans la folie. Le dénouement doit inspirer terreur et pitié au spectateur. Voici quelques pistes de réflexion, des arguments que vous pourrez reprendre dans votre lettre : • Dans votre lettre, Racine doit bien souligner que Oreste doit se présenter comme une victime des Dieux, qu’il n’a pas agi volontairement > qu’il est donc une victime. • Toutefois, il faudra que l’acteur qui joue Oreste parvienne à se réjouir amèrement de son malheur > il a en effet tout perdu (son amour, son honneur…) : il ne lui reste que son malheur et qu'une seule issue glorieuse : le suicide. • Puis, il faudra que le comédien fasse ressentir la plongée d’Oreste dans la folie. Personnage envahi par la folie : le comédien devra rendre compréhensible (> devra faire en sorte que le spectateur comprenne que le personnage sombre dans la folie) l’image de la nuit qui investit son esprit.

Il serait peut-être bien que l’acteur parle plus vite, de manière hachée, entrecoupée lorsqu’il évoque ses images hallucinatoires : ruisseaux de sang, mort.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓