Devoir de Philosophie

On entend dire parfois que les personnages que nous présentent les pièces du passé sont hors du temps, que les...

Extrait du document

« On entend dire parfois que les personnages que nous présentent les pièces du passé sont hors du temps, que les valeurs qui règlent leur conduite (conception de l'honneur, de l'amitié, sens du devoir...) ne présentent plus d'intérêt pour un adolescent d'aujourd'hui.

Partagez vous cet opinion ? Vous donnerez votre point de vue en vous fondant sur les personnages présents dans les textes étudiés et dans les oeuvres théâtrales que vous aurez lues ? Les personnages du théâtre sont bien éloignés des adolescents d'aujourd'hui.

Cependant, ces différences sont-elles si importantes ? I- Des personnages bien loin de nous A- Modes de vie différents • Les héros de tragédie sont des rois, des demi-dieux.

Cf.

Bérénice, Néron, Titus, Phèdre, Hyppolite... vs le lecteur ou spectateur ou alors valets, paysans. • Soumis à des passions, des sentiments extrêmes, exacerbés (parfois, pas loin de la folie) et aucune véritable occupation autre que leurs passions (les femmes ne travaillent pas...). • Ils ont des destins d'exception.

Cf.

Ruy Blas ou Hernani. B- Mentalités différentes • Il est très difficile pour un spectateur d'aujourd'hui de comprendre pourquoi Rodrigue doit aller tuer le père de Chimène simplement parce que ce dernier a donné un soufflet à son père => code de l'honneur bien éloigné de notre vie. • Phèdre jalouse pense tuer sa rivale et conduit à la mort celui qu'elle aime. • Les codes de l'honneur, les mentalités nous semblent très très éloignés, voire incompréhensibles. Pourquoi Agamemnon devrait-il sacrifier sa fille pour aller à la guerre... C- Des caricatures • Costume : difficile de s'identifier à quelqu'un qui porte une fraise et en perruque (VS le jean !). • Au théâtre => les personnages sont définis par leur statut social (Les Bonnes, Le Bourgeois gentilhomme...).

Évoquez la vraie différence entre les soubrettes et les maîtresses (Cf.

Marivaux qui inverse même les rôles dans L'Ile aux esclaves). • Très difficile de représenter le réel car on n'est jamais objectif.

L'auteur peut utiliser la pièce afin de mettre en scène une réalité (défaut par exemple) en grossissant les traits, en insistant sur le ridicule, sur l'absurde. Ex : Molière veut faire prendre conscience des défauts par le rire.

Développer cette idée à partir de cet auteur ou d'un autre=> caricature de l'avare, du bourgeois gentilhomme... ∆) Catégorisation des personnages par leur profession, leur défaut, leur état (avare, bourgeois, barbier...) ∆) L'adolescent, amateur de jeux vidéo, peut assez facilement ne pas du tout se sentir concerné par les personnages du théâtre.

Trop éloignés de son monde, il pourrait penser qu'ils n'ont rien à voir avec lui. De plus, le monde du théâtre ne ressemble en rien à son quotidien de jeune du XXIe siècle. II- Le théâtre, un art artificiel Le théâtre est un art de la représentation, de l'artifice : plus difficile de s'identifier au personnage (or l'adolescent s'intéressera plus à la pièce s'il peut s'identifier au spectateur). A- Les artifices • Vers, diction : pas très naturel.

Le Misanthrope : dans la vie, même quand on est fâché, on ne parle pas en vers comme Alceste : « Non, je ne puis souffrir cette lâche méthode/Qu'affectent la plupart de vos gens à la mode » • Décors, même bien faits + lieux, changements de lieu : pas comme dans la vraie vie. Le spectateur sait que les personnages évoluent dans un décor de carton. •En attendant Godot => personnages peu reluisants : difficile de s'identifier à Vladimir et Estragon (surtout que ce n'est pas flatteur VS le fougueux Rodrigue !) B- Le jeu de l'acteur • Déjà représenté par un acteur, mis en chair et en os : il n'y a + d'idéalisation, de représentation imaginaire, + difficile de se projeter dans le personnage. • Donnée capitale dans une pièce : le jeu de l'acteur. R : nous avons assisté à une représentation de La Dame aux camélias au théâtre Marigny avec Isabelle Adjani (plus de 40 ans quand Marguerite a une vingtaine d'années) : elle a poussé des rugissements terribles sur scène : très mal joué et donc, nous n'avons pas pu une seconde nous identifier à l'héroïne. ∆) Tout l'artifice qui entoure une pièce de théâtre crée une distance entre le spectateur et le personnage.

Cependant, l'art dramatique parvient à dépasser la théâtralité liée à son genre. III- Une différence à dépasser L'adolescent peut toutefois percevoir que derrière ces différences, les personnages peuvent lui parler. Hugo : « Les personnages de l'ode sont des colosses : Adam, Caïn, Noé ; ceux de l'épopée sont.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓