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On ne peut pas nous reprocher u ne faute de goût t�[·Ht Pour le goût, il n'y a pas de...

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« On ne peut pas nous reprocher u ne faute de goût t�[·Ht Pour le goût, il n'y a pas de règles.

Le bon goût est le plus souvent une affaire de mode.

On ne saurait donc me reprocher mes jugements esthétiques.

D'autant que le goût n'est pas synonyme de valeur morale. Il n'y a pas de règles du goût Q n ne peut pas nous reprocher une faute de goût parce qu ' il n ' y a pas d e r è g l e s s û r e s •De l'officier nazi, torturant ses victimes sur un air de Beethoven, à l'intellectuel sta l i nien ( ...

) une i mage paradoxale n'a cessé de hanter ces dernières décennies: celle du bourreau cultivé, du salaud fin lettré.• Luc Ferry, cité dans Le Magazine Littéraire pour reconnaître le beau. Les règles du goût sont le plus s ou ve n t d e s canons artificiels dietés par la mode.

Aujour- d ' hui, telle couleur, tel vêtement, tel style d e mobilier sont considérés comme le summum sés en avoir, on ne saurait reprocher à personne de manquer de goût. d u goût; après-demain, i l s seront démodés. Le goût n'est pas la morale La définition du beau change L L e s gardiens du bon goût ont condamné, au XIXe siècle, Baudelaire, Flaubert, Monet, Van Gogh.

Lorsqu ' on veut édicter des règles e goût n'a rien à voir avec le mérite et le sens moral. L'on peut être insensible à l'art, sans être pour autant un méchant.

Inversement, un tyran, un tortionnaire peuvent être du goût, on tombe dans des amateurs d ' art raf- l ' académisme, on est finés.

M o n goût, même incapable de reconnaître s 'il ne correspond pas l e s n o u ve l l e s f o r m e s aux canons en vigueur, d'art.

Si le bon goût en ar t es t aussi problématique, même pour ceux qui sont suppo- ne concerne que moi et ne nuit à personne.

On ne peut donc pas me le reprocher. Il n ' y a pas d'objectivité en matière de goût. On ne saurait donc me reprocher mes goûts. Ce qui compte, c 'est ma valeur morale. On peut nous reprocher une faute de goût CeliJ• Le goût exige de la sensibilité mais se cultive.

Le manque de goût est une preuve de vulgarité, de manque d'intérêt et de paresse.

Celui qui est capable de reconnaître la bonté doit aussi être capable de reconnaître la beauté. sensibilité n'est pas seu­ Le goût se conquiert P lement innée: elle se cul­ our juger de la qua­ lité d ' u n e œuvre d ' ar t , i l faut du goût, c ' est-à-dire une sensibi­ lité spéciale capable de •Puisque l'art doit surtout développer en nous le sen­ timent de la perfection, i l ne supporte jlmais la médio­ crité.

Le vrai goQt suppose toujours un vif dégoût.• tive, c ' est-à-dire qu'elle se développe par l'étude et par la fréquentation assidue des œuvres d'art. Seul l'ignorant n'a pas de goût I � l est possible e cul­ . tiver son g o u t , c a r celui-ci obéit, comme.... »

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